Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Niblé par le glacier Ferrand et Col de l'Agnelle

Pointe Niblé par le glacier Ferrand et Col de l'Agnelle

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Pointe Ferrand, par le glacier Ferrand

Sommet associé : Pointe Ferrand (3365 m)

Sortie du mercredi 20 avril 2016

pierreBZKO, berny, DavidT, polito

grand beau
Etat de la route : Altitude du parking :
La neige est encore excellente en versant Est, à condition d'être au fond de vallon abrités. Elle est mauvaise en Ouest à haute altitude. Elle redevient neige de printemps à plus basse altitude

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées superficielles dans les pentes raides

E8Poudreexcellente car il est tôt
W11Croutéemauvaise, il est tôt mais pas sur que ça devienne meilleur ensuite
12Moquetteà altitude plus basse

Compte rendu (par pierreBZKO)

Ref d'Ambin, Col de l'Agnel, glacier dell Agnello, col coté 3161, glacier Ferrand, Pointe Niblé (3345m)
Lever matinal du refuge (5h) pour profiter de la bonne neige. C'est réussi pour la descente coté Italie, mais c'est un poil tôt pour le versant W du glacier Ferrand. Mais c'est nécessaire pour les parties raides des barres qui sont au dessous. Et cela redevient excellent plus bas, et permet un retour sans pousser sur les bâtons jusqu'au refuge.

départ refuge départ refuge
du col de l'Agnel vue sur le glacier d'Ambin et la pointe Sommeillerdu col de l'Agnel vue sur le glacier d'Ambin et la pointe Sommeiller
arrivée matinale au col de l'agnelarrivée matinale au col de l'agnel
 excellente descente sur l'Italie par le glacier dell Agnello excellente descente sur l'Italie par le glacier dell Agnello
traversée pour rejoindre l'épaule 3180 m et le glacier Ferrandtraversée pour rejoindre l'épaule 3180 m et le glacier Ferrand
Descente coté ItalieDescente coté Italie
Summit pointe NibléSummit pointe Niblé
remontée vers le col 3161mremontée vers le col 3161m
pointe Niblé plus skiante que la pointe Ferrandpointe Niblé plus skiante que la pointe Ferrand
glacier ferrandglacier ferrand
traversée au dessus des barres en fin de descente traversée au dessus des barres en fin de descente
pose détente sur la terrasse du refuge , manque juste les bieres ...pose détente sur la terrasse du refuge , manque juste les bieres ...

B
berny, le 22.04.16 20:46

Je résiste pas à grogner contre la chevauchée pétaradante de la dizaine de motoneiges italiennes dans tout le cirque ! grrrr 😠

P
p1p1, le 23.04.16 08:11

Hi la team,
Cette boucle ( et dans les monts d'Ambin en général ) je la fais chaque année 😉
C'est beau n'est ce pas? 🙂 et tellement sauvage (pas entendu de moteur à explosion pour ma part par là bas! ) 🤣 c'était des italiennes qui vous appelaient 🤣 🤣

B
berny, le 23.04.16 08:53

Je reconnais en toi l'amateur de belles lignes italiennes !
C'était très surprenant de voir et entendre ces bolides de snowcross 🙁
On se refait le tour quand tu veux (je prends une semaine, toi un we ? 😜 ) 🙂 En plus t'as de la chance, à notre retour la barrière de neige avait été poussée ... avec la pluie, ça va passer jusqu'à 1900. 😊

P
p1p1, le 23.04.16 09:34

Je compte y aller le gros weekend du 5 au 8 mai 😉
En général ça passe en voiture quasiment au parking d'été à cette période