ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Par la Croix Pinelli

Taillefer, Par la Croix Pinelli

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1450 m.
Ski : 3.2

Sortie du dimanche 22 avril 2007

ph7474

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau : les cumulus annoncés n'étaient pas au rendez-vous
Etat de la route : dégagée jusqu'au lac du Poursollet Altitude du parking : 1700
Conditions de neige : : un peu de tout : dans la montée pour la croix Pinelli le regel a été relativemment correct pour la partie basse (départ 6h 40) le haut était même bien gelé.
Pas de la mine : béton.
Neige assez dure sous le sommet du Taillefer.
Transfo entre le Taillefer et le col le séparant de la Pyramide (2619 m) Dure dans les premiers 100 m de la Pyramide et miracle 3-4 cm de poudreuse !!! (l'orage d'hier) sous le sommet de la Pyramide.
Descente tranfo tip top depuis le col pour rejoindre la combe nord et enfin de la bonne soupe pour terminer dans les vernes en direction du lac du Poursollet.

Altitude de chaussage (montée) : 1800 environ : juste au dessus des chalets du Poursollet.
Altitude de déchaussage (descente) : quelques déchaussages mais à peu près la même altitude.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu


Une jolie traversée :
Montée par le couloir nord de la croix Pinelle i juste au dessus des chalets du Poursollet, puis Pas de la Mine puis Taillefer et Pyramide.
La Pyramide est le bon plan pour le calme. Deux sympathiques Voironnais au sommet. Beaucoup de monde en effet sur tous les itinéraires du Taillefer.
Pour le ski le bon plan semble être plutôt le couloir nord de la Croix Pinelli.
attention à la montée : j'ai voulu remonter tout le couloir nord dans sa partie gauche : plus direct mais pas plus rapide car il faut mettre les skis sur le sac pour passer un étranglement.
Ensuite j'ai contourné le dernier couloir menant à la Croix Pinelli pour aller voir ce qu'était le mythique pas de la Mine : un peu déçu ! c'est 30 m à peine raide avec de grosses marches.
photos à suivre

sommet pyramide : la légère couche de poudre du  sommetsommet pyramide : la légère couche de poudre du sommet
croix Pinelli : la croix du sergent Pinellicroix Pinelli : la croix du sergent Pinelli
face nord de la croix : pour ceux qui voudraient y aller : photo prise juste au dessus des chalets du Poursolletface nord de la croix : pour ceux qui voudraient y aller : photo prise juste au dessus des chalets du Poursollet

Commentaires

J
jissebe, le 22.04.07 15:42

AR, Pyramide ce matin pour éviter la foule du Taillefer (plus de 50 voiture ce matin au Poursollet). Je confirme les conditions de neige pour une descente globale vraiment extra ...

N
Norbert, le 22.04.07 15:46

Je m'assossie à cette rando. Réalisé en A/R depuis le poursollet en passant par le sommet du taillefer. Enchainement du couloir du lac de la courbe et du couloir de la Croix Pinelli.

mick38, le 22.04.07 19:47

Les Voironnais, saluent le Chartro-haut savoyard. La descente par le lac Fourchu était bien merdique 🤢 en dessous de 1900, et le bon plan est le couloir que tu as monté. Par contre au dessus de 2000 c'était extra.

ph7474, le 22.04.07 19:52

salut à vous deux : j'ai pensé au manchot en descendant dans la soupe : cela n'a pas dû être facile. A une prochaine fois !

Invité, le 23.04.07 08:52

Bonjour Philippe,
A quelle h as-tu attaqué la descente?
Est-ce que c'était la bonne h?
Merci pour ta réponse 🙂 .

ph7474, le 23.04.07 09:23

je crois que j'ai commencé à descendre vers 10 h 30 : pour la partie du haut c'était la bonne heure, mais pour le bas c'était trop tard. En dessous de 2400 m il faudrait descendre vers 8 h !!! le compromis n'est de toutes les façons pas facile en ce moment !!! bonne journée

C
chris_309, le 25.04.07 19:25

Sortie réalisé le 25/04. Pour ma première visite dans le Taillefer, je suis parti de Combe Oursière à 5h30, chaussé à 2070m sur l'arête de Brouffier, monté par le pas de la Mine puis itinéraire classique jusqu'au Taillefer. Descente par les couloirs de la croix Pinelli et du lac de la Courbe. Descente à 10h45, transfo correct jusqu'au sommet du couloir N sous le lac de la Courbe, puis trop mou, horrible. Retour à Combe Oursière par le GR.

Cette sortie