Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête de Cialancioun, versant ouest par les Cols de mary et Marinet

Tête de Cialancioun, versant ouest par les Cols de mary et Marinet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Tête de Cialancioun, Versant Nord

Sommet associé : Tête de Cialancioun (3023 m)

Sortie du mardi 19 avril 2016

Olivier-R-

Grand beau, très bon regel nocturne (-4°à 6h), peu de vent.
Etat de la route : séche Altitude du parking : 1920
Encore de la neige poudreuse au dessus de 2600m en orientation froide.
A 12h20, la pente ouest de Cialancioun était à point en moquette 5*. Dans le vallon de Mary, transfo un peu plus lourde mais c'était encore bien skiant.

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1930

La Haute Ubaye au départ de Maljasset est une mine d'or pour le randonneur à skis.
Ce matin, la journée s'annonce formidable: le ciel est limpide, il a fortement gelé la nuit, la neige est encore au rendez-vous et on part encore quasiment skis aux pieds dès le bas.
Les passionnés ne s'y trompent pas car les groupes de skieurs sont nombreux à franchir l'Ubaye via la passerelle de Maurin.
Au début de la montée, je suis deux randonneurs semblant visiblement bien connaître les lieux, se dirigeant vers les Aiguilles de Chambeyron. Nous coupons sous l'Aiguille Large en aval de la Bergerie Inférieure de Mary pour rejoindre Les Lacs de Marinet.
J'aperçois d'autres groupes se dirigeant eux aussi vers la Brèche Nérot.
Je poursuis seul mon chemin vers le Col de Marinet, je ne verrai plus personne de la matinée.
La vue sur les Aiguilles est assez unique et l'atmosphère délicieuse.
Au Col de Marinet, j'hésite à monter en direction du Col de Chambeyron pour réaliser un Tour du Brec de l'Homme par plusieurs cols. Mais la journée est chaude et il aurait certainement fallu partir plus tôt encore pour avoir des conditions optimales.
Je reviendrai avec les copains pour ce circuit!
Je dépeaute du coup, pour une incursion de quelques kilomètres en Italie. Il est 10h, la moquette est parfaite.
La face ouest de la Tête de Cialancioun qui brille au soleil me saute aux yeux. Je l'aborde en peaux puis je mets les crampons et sors le piolet pour finir sereinement, cette face ouest n'étant pas encore décaillée. La vue du haut est assez fantastique!
Une nouvelle fois j'hésite. Hier, la face nord de ce sommet m'est apparue en bonnes conditions. Par contre la corniche sommitale est bien grosse pour passer en versant nord. Et comme je n'aime pas les corniches, la face ouest fera parfaitement l'affaire! Elle sera d'ailleurs à point pour la descente bien que moins bien remplie que la septentrionale.
Je rejoins le Col de Mary, son vallon où les marmottes sifflent et le fond de la vallée satisfait d'une matinée de rêve.

Montée à travers le mélézin clairsemé
Crête sommitale
Retour bien plus bas où certaines sortent de leur létargie
Retour bien plus bas où certaines sortent de leur létargie

taramont, le 24.04.16 23:59

eh bien, on s'embête pas apparemment ! toujours de superbes photos 🙂