Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, couloir Roche et NW de Fournache

Dent Parrachée, couloir Roche et NW de Fournache

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Couloir Roche

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du mardi 19 avril 2016

manu R, cyrilg

grand beau, frais, iso bas idéal
Etat de la route : Aussois Altitude du parking : 1550m
couloir NW : poudre tassée sur fond dur, 4*
couloir Roche : poudre sur fond de poudre tassée, sluff, 4* à 5*
col de Labby : transfo qui colle un peu en descendant mais sympa, 4*

Altitude de chaussage (montée) : J1 : 1550m / J2 : refuge 2516m

Compte rendu (par manu R)

Avec Georges, Lio
refuge > col Parrachée > Pointe Fournache > couloir NW Fournache > Sommet de la Parrachée en A/R par le couloir Roche > col de Labby > refuge
Bien envie de raide cette semaine, et comme par hasard, Cyril et Georges sont chauds et me contactent séparément. L'idée de regrouper tout ce petit monde est rapidement prise, reste le choix de la course. Cyril est chaud pour aller aux Agneaux ou aux Italiens avec Lio, mais les Agneaux je viens de les faire et ce sera moins bon, et les Italiens sont tjs aléatoire, surtout avec ce fort vent. Je propose la Parrachée avec enchaînement des deux couloirs en N. Georges, que j'ai rencontré il y a 3ans sur ce même sommet et avec qui j'avais partagé la face E, me dit qu'il pensait à la même chose : les grands esprits (ou pas ;)) se rencontrent :D

Vu la longueur il est préférable de mettre le maximum de chances de notre côté et de montrer au refuge la veille, surtout que ce refuge c'est un bonheur alors ne nous privons pas. Sauf que c'est pas si simple de se libérer tôt en semaine pour certains, bref on arrive à se retrouver à Montmélian pour 18h. On arrive à Aussois 1h plus tard et là, alors qu'on s'attendait à monter vers 1800/1850m d'après les dernières news, la route est barrée tout en bas par un bouchon de neige... Ca commence bien, surtout que le temps se bâche... Coup de fil au refuge pour prévenir qu'on sera un peu en retard et hopopop, on décolle vers 19h15. On va choper la tempête en montant, on manquera de se perdre dans le brouillard après le refuge de Fournache mais nous arriverons à bon port 2h plus tard, un bon repas nous attends et l'accueil est excellent malgré l'heure. On profite bien de la soirée et vu les efforts consentis pour monter et l'heure tardive, sachant que l'iso est bas demain, on fera grasse mat' jusqu'à 6h.
Départ 7h coolos, -12°C, mais un petit doute persiste vu le fort vent de la veille, même s'il n'a pas l'air d'avoir beaucoup neigé dimanche. On prendra encore pas mal de vent entre le col de la Parrachée et la Pointe de Fournache.

Quand on sort sur la Chaise du Pape, on se retrouve à l'abri et au soleil, la pause s'impose ! Casse dalle, papotage, repos du guerrier... trois quart d'heure plus tard on lance le mouv et on se lance dans le couloir d'échauff', c'est mieux que ce qu'on pensait, le vent est tombé et la neige bonne. Les veilles traces ne gênent pas car on ne les voit que dans le goulet d'accès.
Très bonne première descente, tout le monde a la banane, reste à connaitre la gueule du voisin. On a pris un peu d'espace sur le glacier de la Mahure pour mieux le contempler, et çà nous a l'air plutôt pas mal comme conditions, le ressaut du bas a l'air correct et la goulotte peut se contourner, feu !
Entre l'approche, la fatigue, le soleil et le gros brassage, on va mettre 2 bonnes heures à le remonter le bougre, interminable. La sortie directe sous le sommet est en cailloux, on sortira par un petit éperon qq mètres à droite (en montant), le sommet nous tend les bras, soleil, pas de vent, pauuuuuuse !
Magique ce sommet pour nous seuls, mais on commence à êtres bien claqués, et certain plus que d'autres ;)
On va cette fois-ci bien recharger les batteries en se prenant près d'une heure de pause, no stress tout va bien!
Bon c'est pas tout mais va falloir y aller dans le bousin. Conditions quasi-optimales, un peu de sluff et qq cailloux planqués mais difficiles de trouver mieux en étant aussi sécurisant. On va prendre notre temps c'est raide ce truc, tjs au dessus de 45°, et encore le 45 c'est tout en bas qd c'est plat et çà dure pas, sinon le tarif c'est plutôt 50°, sur près de 600m, coooool ! Un bon 5.3, et je rejoins Mick sur son impression que c'est un cran au dessus de la face E. Je dirai même que c'est presque deux tons au dessus du NW de Fournache. On déchaussera pour les 10m du ressaut du bas, et c'est heureux mais fourbus qu'on contemple nos traces depuis la Mahure. Reste la remontée au col de Labby, un peu longuette mais au fur et à mesure que l'on monte, la face Nord de la Parrachée s'allonge, superbe, on est comme des gosses avec une banane énorme sous des cernes non moins énormes :)
Un petit selfie au col et on lance la descente sur le refuge, transfo, un peu lourde et qq "sticks" de temps en temps mais vraiment du bon ski. Bière avec Franck au refuge pour fêter çà et il est temps de partir pour Aussois.
Bon moi je bosse pas et on est bien ici, alors je vais rester un jour de plus... ou deux... mais çà c'est un autre histoire et ceux qui connaissent savent que ce qui se passe ici reste ici ;) mais ne vous gênez surtout pas d'y aller, vous risquez juste d'adorer !

Les conditions étaient optimales ce jour pour un tel enchaînement d'où la skiabilité. Une bonne équipe de grognards de la pente raide affûtés et expérimentés ;) de la bonne humeur, une belle montagne, un refuge avec ses gardien(ne)s au top, le rêve! Bien content aussi d'avoir pu en refaire une avec Georges et d'avoir rencontré Lio. On remet çà quand vous voulez les copains!

Pour ma part j'ai bouclé la boucle à la Parrachée, à part la Lauza descendue en alpi en juillet 2007 j'ai parcouru toutes les lignes à ski de ce beau sommet, et mes impressions au niveau des cot' seraient celles-ci :
- Govard (face S) : 4.3

Cyril fonce vers la Mahure
Cyril fonce vers la Mahure
la face en remontant au col de Labby
la face en remontant au col de Labby
la team du jour, contents !
la team du jour, contents !
reste du bon ski jusqu'au refuge
reste du bon ski jusqu'au refuge

JulBont, le 28.04.16 19:16

Mythique cette sortie... 🙄

manu R, le 28.04.16 20:27

une excellente journée qui a une place particulière effectivement 🙂