Sorties > Mont Blanc > Les Courtes, Couloir Angélique

Les Courtes, Couloir Angélique ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Les Courtes, Couloir Angélique

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du mardi 19 avril 2016

Bart-S, marco39, pugette

Grand mauvais lundi, grand beau dimanche. Vent de NNE en matinée, tournant E dans l'aprèm
Etat de la route : Remplacée par un train à crémaillère Altitude du parking : Chamonix
Il a neigé une vingtaine de centimètres lundi, qui sont venus se rajouter à ce qui était tombé dimanche. En tout (purges comprises) plus d'un mètre de neige fraîche au pied du couloir.
Un 5 étoiles surtout pour le remplissage du couloir et les 700m orgiesques sous 3550m. Marco ferait la fine bouche et dirait que c'est du 4 étoiles au global.

Tiers sup. couloir3750 - 3550SW9hDureavec un bon grip
Bas couloir3550 - 2900SW10hPoudregrasse!
Col Talèfre3350 - 2800W14hCroutée finabîmée par le vent :s

Compte rendu (par Bart-S)

Montenvers > Couvercle > Angélique > col du Talèfre > Montenvers
On a découvert LE meilleur rapport qualité/prix de la vallée de Cham : l'A/R au Montenvers (œufs et son et lumière dans la grotte de glace compris) à 31€.

Montée lundi dans les nuages puis la neige au refuge. Sur une relative bonne idée de Flo, qui a du trop regarder le dernier épisode de Bon App', nous sommes passés par les échelles. A cette époque c'est un peu sportif et ça fait froid aux doigts, mais ça nous a rentabilisé la journée!
Après-midi occupée entre BD, cluedo et monopoly. Petits jeux prenants à tel point qu'à 19h30 rien n'était encore lancé pour notre repas...

Départ 4h15 mardi sous les dernières lueurs de la pleine lune qui nous a permis de rejoindre facilement le glacier. L'accès au pied du couloir se fait par des pentes débonaires, assez rassurant après les grosses chutes de neige de dimanche/lundi.
Montée dans le couloir sans trop de brasse coulée en optimisant le tracé. Une superbe ambiance dans cette entaille longue et sinueuse sur la fin, avec pour égayer notre montée un très chouette lever de soleil sur le Mont-Blanc et les aiguilles de Cham bien plâtrées.
Arrivés au sommet ça ventile fort côté NNE des Courtes (on aurait dit que toute la bise du massif s'était donnée rdv dans le bassin d'Argentière), et on choisit l'A/R à l'unanimité. Décision facilitée par le caractère sauvage de ce bassin de Talèfre dans lequel nous étions seuls - avec les 2 gardiens du refuge - ce jour.

On chausse juste sous la crête. Descente concentrée au début puis insensée ensuite. La première fois que l'on fait des tout-droit dans un 5.3 avec de la neige dans les narines!

Petit bonus en direction du col de Talèfre pour finir la journée. Un itinéraire très esthétique malgré le peu de littérature qu'il existe dessus. On s'arrêtera sous la pente finale, "un peu" rincés.

Partis pour un itinéraire plus ambitieux sur plusieurs jours, rapidement abandonné du fait de la météo entre samedi et lundi, ce "plan B" nous a ravi!

Les échelles du Couvercle
Les échelles du Couvercle
Les couleurs du matin
Les couleurs du matin
Lever de soleil choupi depuis le couloir
Lever de soleil choupi depuis le couloir
Les Courtes qu'ils disaient... Pas si court...
Les Courtes qu'ils disaient... Pas si court...
Oui on a bien dit poudre
Oui on a bien dit poudre
Pas décus
Pas décus
Remontée au col de Talèfre
Remontée au col de Talèfre

ghyslain, le 21.04.16 07:15

Au top, bonne idée le montenvers puis couvercle!

Manu Abelé, le 21.04.16 07:38

Bien vu, quelles conditions!

Brize08, le 21.04.16 08:36

Joli ! 😉

Clément Pernet, le 21.04.16 09:26

Il est vraiment majeur ce couloir, je me suis toujours demandé pourquoi il était aussi peu visité (sur le net du moins). Sans doute la mode de la poudre en face N uniquement. Maintenant, on sait qu'elle pousse aussi en couloir S bien abrité!

Remigrec, le 21.04.16 12:25

Ma-gni-fique !!
Vous faites plaisir 🙂

J'ai un énooorme pincement au coeur en écrivant ce commentaire...

Boris Pivaudran, le 21.04.16 14:05

Ho le régal !

Bart-S, le 21.04.16 14:13

Merci!

@Rémi : t'inquiète, y'a encore plein d'autres iti à faire ensemble 😉

tucco, le 21.04.16 16:36

Certains prennent " les courtes " échelles d'autres .... devinez quoi ? le mot fini par " ptère " ça ne pique pas mais ça donne de l'urticaire 🤣

HDlameije, le 21.04.16 16:44

Quelle ambiance majestueuse et les photos pour la rendre 😉

billyolive, le 21.04.16 19:59

Magnifique ! ;)

henyan, le 22.04.16 16:04

Jolies conditions pour la presque fin de saison alors que certains ont déjà rangé les skis 🙂