Sorties > Belledonne > Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Sortie du mercredi 20 avril 2016

ThibsR

Bleu avec voile d'altitude dès la matinée. Donc doux mais pas torride.
Etat de la route : bouillasse Altitude du parking : 1350
Je mets 3 étoiles pour la soupe finale, mais des moquettes 5 étoiles sur le parcours.
Neige sans souci à partir de la sortie de la forêt : ça monte bien tout du long (couteaux peuvent être utiles).
Puis c'est bonnes neiges en suivant le soleil. Pas mal de poudre croisée en versant nord (au-dessus du lac blanc par exemple) voir est (sous le col de Belledonne). Je sais pas d'où elle a tenue comme ça, mais ça donne des envies ;)

Activité avalancheuse observée : ras.

MontéeW8hGeléeBon grip.
col de Belledonne2700E11hPoudre tassée
col de Belledonne2400E11h05Moquetteà poils à peine un peu long. Quelques boules molles.
col de la Balmette2600W13hDureavec boules
glacier de Freydane2500W13h15Moquettesur billard... Extra *****
glacier de la Sitre2500NW14h15Poudre tasséevoire croûtée. Bof, puis de bonnes transfos.
Sous le col du loupWSoupe

Oublis, retours en speed à la maison, et me voilà parti avec une heure de retard :( Déjà que tout seul j'hésitais sérieusement à laisser de côté mon plan A pour un truc plus modeste, là ça semble plié... Et puis... Ce voile d'altitude déjà bien là qui promet un réchauffement pas trop rapide de la neige... Une trace qui part du col de Belledonne... L'envie est la plus forte : c'est parti pour le grand tour :)
Première descente du col de Belledonne bonne, mais à la limite de la neige "trop revenue". Pour le coup, moi qui fantasmais sur cette pente en bonnes conditions, j'en serais presque un peu déçu (fichtre, va falloir revenir !). Mais, l'interrogation, c'est le col de la Balmette, que j'espère en neige pas trop gelée, histoire de laisser les crampons au fond du sac. J'y remonte en suivant la trace de mon prédécesseur du jour. Un grand merci à lui s'il passe par là : trace excellente dont j'ai largement profité tout du long du tour !
Le col de la Balmette passe très bien, et s'il faut se farcir quelques dizaines de mètres un peu en boules gelées ensuite, le reste de la descente au lac est juste fabuleuse sur un billard top niveau. La neige ne deviendra ensuite pénible qu'à partir du col du loup.
Et puis, une fois à pied, ben on apprécie les odeurs des sapins, le retour du vert, les zoizos et les p'tites fleurs. Le ski de printemps, c'est bien bon !

Doménons
Depuis le Lac de  Belledonne
Depuis le Lac de Belledonne
Depuis le Col de la Balmette
Depuis le Col de la Balmette
Pente est du col de Belledonne.
Pente est du col de Belledonne.
Depuis le Col des Lances
Depuis le Col des Lances
La jolie trace \
La jolie trace "by axar" pour le col des Lances
Le grand Pic depuis le col des Lances, déjà loin...
Le grand Pic depuis le col des Lances, déjà loin...

axar, le 20.04.16 18:03

Salut!
C'était ma trace - elle m'a coûté, dans le Col des Lances, avec la chaleur 😜 . Je ne pensais pas être suivi aujourd'hui, je n'ai vu personne. A part un skieur qui a chaussé au Petit Domenon. C'était toi? 😎
J'étais plus tôt, et je n'ai pas eu les mêmes impressions sur les descentes: Col de Belledonne top, Balmette horrible et Freydane encore un poil trop dure, la meilleure neige sous le Col du Loup.

ThibsR, le 20.04.16 18:08

Le col des Lances : 25 conversions, je les ai comptées avant vu que je commençais à sentir mes pattes 🤣 Mais en fait c'est passé tranquille vue la trace bien fichue (mais déjà recouverte en partie par de petites coulées).
Non, j'ai chaussé sous le Crozet, mais parti bien tard : 8h voiture et presque 11h du col de Belledonne. J'imagine que tu avais bien une heure d'avance, vu que quand je suis arrivé en vue du col des Lances, la trace était déjà toute faite. Et une fois passée la grande pente, vu personne non plus de tout le tour 😜

axar, le 20.04.16 18:11

Ah, ok. J'ai décollé du parking 6h15, donc avec une bonne avance en effet!

ThibsR, le 20.04.16 18:12

Pour le coup, quelles conditions t'as eu pour la descente du col de Belledonne ? Déjà assez décaillé ?

axar, le 20.04.16 18:17

Oui, très bon, surtout sur le bas, le long des coulées. Super transfo!

maxmax, le 20.04.16 18:30

@axar c'est peut etre toi que j'ai croisé aux doménons, je suis parti direction la grande lance

ThibsR, le 20.04.16 21:20

Je rajoute quelques photos à celles postées par axar. Rien de top, mais ça donne une idée des conditions.