Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le Col des Roches

Mont Pourri, par le Col des Roches

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du samedi 16 avril 2016

ghyslain

vent + nuageux
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2150

Activité avalancheuse observée : RAS mais de grosses accumulations en face Nord sous le vent

montée col des Roches3400N11h40-50/...Souffléemontée vers la fin le long des rochers à gauche -->grosse plaque au centre
montée finale3600NW12h40-50/...Souffléearrêt à 3600 environ plaque assez épaisse au dessus des séracs
glacier du Geay3600-2850W13h10/...Irrégulièrepetite couche de poudre sur fond irrégluier ***
fin glacier - refuge2850-2370W13h15Moquettemoquette *****

Bon créneau ou pas pour ce samedi? Allé on tente notre chance au Mont-Pourri, Hélène n'a jamais fait ce sommet et Romain non plus donc feu! Départ de 6h d'Albertville, on monte tranquillement à Arc 2000, pas évident de se garer la haut.
On ne se presse pas pour monter car les éclaircies sont prévues pour un peu plus tard, la petite pose à la cabane du Grand Col est bienvenue avec ce vent de folie, d'ailleurs il a fait pas mal de ravages et il ne reste plus grand chose. C'est en arrivant sous le Col des Roches que l'on voit où la neige est stockée, une belle accumulation au centre de la face nous poussera à monter le plus possible à gauche contre les rochers du Mont Turia. Au col ça ventile pas mal, certaines bourrasques nous couchent par terre, faut faire attention aux affaires pour sortir les crampons, même les skis veulent faire du cerf-volant! On désescalade la petite pente (une corde fixe est en place) pour rechausser en direction du sommet, mais en se rapprochant de celui-ci on voit une belle accumulation qui défend l'accès à la dernière pente sommitale, ayant déjà vue toute cette pente purger il y a quelques années je ne prendrai pas le risque d'aller plus loin, tant pis on reviendra de plus le sommet est dans le brouillard.
Allé on chausse pour une belle descente sur le glacier du Geay, qui à pris une belle claque (ça fait 4 ou 5 ans que je n'y était pas aller), le début est en neige un peu changeante, de la poudre et des traces dures dessous c'est pas le top mais ça va, puis ça devient de mieux en mieux. Une belle moquette nous récompensera de la fin du glacier jusqu'au refuge, un régal en grandes courbes à fond comme d'hab quoi!
Petite remontée au point 2636 à gauche du Lac des moutons pour profiter d'un petit couloir nous ramenant au pieds du télésiège du Grand Col, et par la même le retour dans un environnement un peu moins sauvage!
Une jolie journée quand même, et un bon entrainement pour ma chérie qui commence à enquiller du déniv héhé (la pauvre je dois être un tyran...)!
PS: elle était quand même contente à la fin :)

ça déroule
ça déroule
Glacier du Geay dans son ensemble et Mont Pourri
Glacier du Geay dans son ensemble et Mont Pourri
yiiiha de la transfo à point!
yiiiha de la transfo à point!
passage devant le petit abris du Lac des Moutons
passage devant le petit abris du Lac des Moutons