ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > 3 jours en Oisans

3 jours en Oisans

Massif : Ecrins
Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)

Orientation : T

Dénivelé : 3500 m.
Ski : 3.3

Sortie du dimanche 17 avril 2016

ptip74

Conditions nivologiques, accès & météo

Temps splendide le jeudi 14 , puis ciel bouché avec qq éclaircies
Etat de la route : Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé , mais certains versants Nord semblaient propices aux plaques ...

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec Jean-Loup , Jean-Louis , Biquet , Foué Moenne
La Grave à Villard d'Arène , par le Replat et le col de Casse déserte
Très beau raid de 3 jours , malheureusement écourté par une mauvaise météo , mais qui a permis de découvrir de fabuleux paysages et des profils très "alpins" .

Jour 1 : Après un départ jeudi 14 à 6h à Annecy sous une pluie battante , le ciel s'est progressivement dégagé jusqu'à La Grave où un ciel d'azur nous attendait . Le temps de s'équiper et de poster une voiture après Villard d'Arène en vue du retour , on prend les remontées de La Meije pour se retrouver rapidement au col de La Lauze (3570m).Descente sur le refuge de La Selle dans 20 à 30 cm de fraiche . A 2750m environ , on peaute pour traverser en direction du col du Replat , préféré au col de La Girose . Montée magique , dans un décor de rêve ! la descente derrière sera moins magique ... une corde en main courante , puis une 2eme pour rallonger la 1ère seront bien pratiques pour descendre la rampe du sommet . La descente sur le Chatelleret se poursuit dans une neige déjà bien lourde . Arrivée au refuge vers 15h.

Jour 2 : Au programme , refuge du Promontoire en visitant au passage les brèches du Rateau et celle de la Meije . La météo en décidera autrement ... Partis pour le Rateau sous un ciel plombé , on s'arrêtera à 3000m par manque de visibilité . Descente dans une neige lourde et croutée . Montée directe au Promontoire où la soupe du gardien et la sieste nous feront le plus grand bien . C'était compter sans la vigilance de J-Loup , qui nous a réveillés à la première éclaircie pour monter à la brèche de la Meije (3357m ) . Dernière pente en crampons pour se retrouver au sommet , au-dessus de La Grave . Nuit au Promontoire dans un refuge bondé !

Jour3 : Changement de programme : Les prévisions très mauvaises pour dimanche nous obligent à rentrer plus tôt si on ne veut pas être coincés dans le vallon de La Bérarde . Redescente au Chatelleret sans aucune visibilité avant d'attaquer la longue montée du col de la Casse Déserte (D+1250m) . Finalement la météo ne sera pas si mauvaise , sauf au sommet où on devra s'encorder dans le passage des seracs . Montée finale en crampons où on ( enfin ... plutôt Foué ) devra faire la trace dans 40-50 cm de fraiche jusqu'au sommet (3483m). On bascule et on descend les 50 premiers mètres en crampons assurés à l'épaule par J-Loup qui les fera en ski ! Suite de la descente sans trop de visi dans une neige variable sur le glacier de Casse Déserte , puis sur celui de la Plate des Agneaux . Par bonne conditions de neige , cette descente doit être exceptionnelle ! Enfin , in-ter-mi-na-ble séance de pousse-bâtons sur le plan de l'Alpe ( env 11km depuis le bas du glacier ) , en profitant des dernières langues de neige . On finit par 30 mn de marche pour retrouver enfin les voitures au Pont d'Arsine .

Sommet des remontéesSommet des remontées
Col du ReplatCol du Replat
montée Replatmontée Replat
le Promontoirele Promontoire
le Promontoirele Promontoire
le Foué heu-reuxle Foué heu-reux
montée au col de Casse désertemontée au col de Casse déserte
col de Casse désertecol de Casse déserte
passage des seracspassage des seracs
Plan de l'Alpe sous le sablePlan de l'Alpe sous le sable
les grandes manoeuvresles grandes manoeuvres
montée au Replatmontée au Replat
descente du Replatdescente du Replat
Bière de fin !Bière de fin !

Commentaires

Cette sortie