Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Balcon du Gélas, Versant Sud

Balcon du Gélas, Versant Sud

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du vendredi 15 avril 2016

Yannick86

Beau, nuageux, brouillard à partir de la cime du Gélas puis nuageux.
Etat de la route : RAS-route fermée (bloc au milieu du pont) à 1500m Altitude du parking : 1500m
Bon regel, montée dans une neige bien compacte.
Début de la descente en neige dure puis neige transformée de plus en plus lourde et puis plus rien!!

Avec Fred, Jean-Michel

En route pour la Madone de Fenestre ce matin avec comme objectif la cime du Gélas et son couloir.

Départ à 7h30 du parking improvisé au dessus du lac la Péguière à 1500m (la route étant fermée et bouchée par un bloc de pierre au milieu du pont).

Pour bien démarrer cette journée nous commençons par un "petit" portage d'une heure jusqu'à l'épingle se situant un peu avant la balise 361 (1800m)
Ensuite on chausse, on déchausse, on rechausse,.... jusqu'à l'entrée du vallon de Cabret où on peut enfin attaquer la montée skis aux pieds!

Arrivée au niveau de la cime nous commençons l'ascension du couloir mais malheureusement pour nous les conditions n'étaient vraiment pas optimales aujourd'hui. Un vent violent soufflé à cette altitude, les nuages s'accrochaient au relief et la neige dans le bas du couloir était bien fondante. De quoi nous faire rebrousser chemin et nous diriger vers les balcons pour achever notre escapade.

Descente par plus ou moins le même itinéraire.
Des balcons jusqu'au vallon de Cabret neige très changeante qui mérite quand même un ***.
Par la suite il faut bricoler...avec à noter quelques touchettes.
(Merci aux deux Savoyard de nous avoir montré leur technique de ski sur cailloux!)

Morale de l'histoire : si vous aimez faire des bornes en pompe de ski sur du bitume cette sortie est faite pour vous.

(Conseil : pensez à prendre des baskets)

Objectif en vue
Objectif en vue
Entrée du vallon Cabret
Entrée du vallon Cabret
Caïre de la Madone
Caïre de la Madone
Fred et jean Michel dans le haut du vallon
Fred et jean Michel dans le haut du vallon
Une heure après on était dans la brouillasse totale !
Une heure après on était dans la brouillasse totale !
Les ennuis commencent
Les ennuis commencent
Pourquoi vous avez des skis monsieur?
Pourquoi vous avez des skis monsieur?

pacalou, le 15.04.16 23:55

Le mieux c'est véloski, j'ai testé la semaine dernière... Gain de temps indéniable!!!!

Y
Yannick86, le 16.04.16 11:01

Ou véloski exacte!

Tat, le 17.04.16 19:58

Salut, les Savoyards avec leurs Dynastar ils skient sur les cailloux mais sur la route ils marchent en chaussures légères avec les Scarpa sur le sac !

La pierre sur le pont a été enlevée le sur-lendemain. 😯

CFred, le 17.04.16 20:19

J'ai la photo du ski caillou ... combien pour que je ne la poste pas ? 😉
Sinon, c'est vrai, on a été un peu optimiste, on pensait pouvoir se faufiler. 🙁