Sorties > Ecrins > Col de Burlan, Couloir Nord

Col de Burlan, Couloir Nord

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, Couloir Nord

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Sortie du vendredi 15 avril 2016

cherko

couvert avec une limite pluie neige vers 2400 m (quelques flocon distrait )
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1660
Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1870 avec quelques déchaussage

Activité avalancheuse observée : Un petit vent d'ouest qui transporte un peu de neige au col de Burlan

col3150 mN30 à 50 cm sur les pierresPoudre lourdeles pierres ne sont pas loin et suspicion de plaques au sommet
pente final3150 à 2700 mN20 cm Poudre lourdeneige physique mais bon quand meme
couloir médian 2700 à 2400 mN15 cmPoudre lourdepas mal
bas du couloir2400 à 2100 mN10 cmIrrégulièrecorrect mais ilfaut bien choisir sa trajectoire, sinon c'est boule ou neige dure
vallon de la Selle2100 à 1900 mWsableSoupesoupe de sable sur plat

Avec Bastien

D'après les météo , c'est meilleur au sud donc direction les Ecrins. Le vallon de la Selle est désert, notre seul compagnie sera un chamois et deux lagopède alpins. La montée du couloir en ski sera assez efficace jusqu'à 2700 m . A partir de là, la pente s'accentue et le couloir ce réduit en largeur . C'est en crampon qu'on continu la montée. Jusqu'à 3000 m on brasse un peu mais c'est encore correcte, mais au dessus la progression devient pénible . 3150 m ,on est bien roti, les rochers sont dissimulé sous 50 cm de neige, le vent transporte un peu de neige au dessus bref toute les conditions sont réunis pour stopé ici .A 50 m du col on chausse pour une belle mais physique descente d'un 1 km de dénivelé de couloir .

le glacier suspendu du Burlan
vallon de la selle vers 1800 m
vallon de la selle vers 1800 m

pascalH, le 15.04.16 20:41

Bien joué 😉
Je suis vert, moi j'étais à Bourgoin, la ville est très agréable 😮
Et bien content pour vous 😄

bastie1, le 15.04.16 21:00

une belle façon de commencer les vacances, après avoir signer un 1/2 but il y a 4 ans, nous avons presque trouvé le couloir totalement en condition. Fred a raison, avec les prochaines chutes de neige le final devrait pouvoir être bien skiable sans faire d'étincelles à tous les virages 😄
@pascalH : bonne vacances

jpc, le 18.04.16 11:52