Sorties > Ecrins > Davin, Calotte, Piaget : un joli tour

Davin, Calotte, Piaget : un joli tour

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du mardi 12 avril 2016

manu R, sdxmountainer

Beau, personne dans le coin
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1568m (barrière)
Calotte : 30cm de poudre légère sur fond de poudre tassée, y'en a presque trop vu le sluff très puissant, 5*

Piaget : faut bien viser pour trouver la poudre, plus dur en bas qd çà a gerbé, 3* (le moins bon de la journée)

Moraine-cabane : poudre réchauffée fine puis transfo en suivant la grande crête de la moraine, 5*

sous la cabane : transfo un peu collante mais çà passe nickel, 4*

Altitude de chaussage (montée) : vers 1745m
Altitude de déchaussage (descente) : jusque vers 1618m moyennant qq courts déchaussages

Activité avalancheuse observée : RAS de récent

Compte rendu (par manu R)

Le Casset > Davin > Agneau Blanc > Calotte > Piaget > Le Casset
sur une bonne info du sale gosse, j'avais des comptes à régler par là-bas, aussitôt rentré du Queyras, je repars dormir au Casset, mon bilan carbone en prend un coup mais c'est les vacances à l'arrache, alors...

montée efficace, le Davin est dégueu en bas puis mieux mais on brasse pas mal, puis à la sortie c'est majeur, des souvenirs de ma sortie à la Roche de Jabel me reviennent en tête, un coin que j'adore ici, on fini à la Calotte en prenant le temps tellement c'est beau.

Descente majeure droit dans la Calotte, mais le sluff trop puissant et l'expo font qu'on en garde un peu sous le pied. Avec 20cm de moins c'eut été de la folie furieuse, ce ne sera que de la folie douce ;)

On rejoint l'entrée du Piaget moyennant un petit bricolage pour passer la barre qui raye maintenant cette fabuleuse conque de la Calotte et là dilemme : on continue l'extase pour 100m encore ou on se rajoute 800m de Piaget ?
On sait que le Piaget sera moins bon mais on ne l'a jamais fait alors on on y plonge. En sortant du Piaget, la grande moraine nous appelle et comme la dernière fois lors de la Directe NW, c'est encore une tuerie. On skiera jusqu'à deux pas de la voiture, c'est un peu juste cette année niveau enneigement mais au moins j'ai conjuré qq buts aujourd'hui.
Une petite Chouffe pour fêter çà et on rentre en zigzagant :D

Une belle journée en montagne avec Stéphane

On a trouvé la pente de la Calotte vraiment soutenue, plus que le Piaget et/ou la Directe NW, mais l'impression visuelle est démente avec la barre en dessous, bref, un 5.1+ qui donne des émotions ;)

Steph en pleine conversion
la vraie pente de la Calotte
la vraie pente de la Calotte
Calotte
Calotte
le ressaut dans le bas de la Calotte, çà gratonne  un peu
le ressaut dans le bas de la Calotte, çà gratonne un peu
dans le Piaget
glacier du Casset, juste juste sur le bas
glacier du Casset, juste juste sur le bas
à la sortie du Davin la fin se dévoile
à la sortie du Davin la fin se dévoile
à l'approche de l'Agneau Blanc, sérac !
à l'approche de l'Agneau Blanc, sérac !
put*** d'onglée !!
rider la grande moraine est tjs un gd plaisir
non non on n'est pas contents
non non on n'est pas contents

manu R, le 17.04.16 11:26

va falloir que tu règles mieux tes exifs mon cher steph 🙄
super journée, merci d'avoir bien voulu la partager avec moi 😎