Sorties > Belledonne > Solo pour une Belle Etoile, histoires de pas

Solo pour une Belle Etoile, histoires de pas ⭐⭐

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du jeudi 14 avril 2016

taramont

Dès que je suis arrivée, les nuages ont fuit.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1276m

Activité avalancheuse observée : purges de surface sans conséquence
Il a neigé jusqu'à 1500m environ mercredi. Quelques mm à cette altitude mais 5-8cm à partir de 2000m environ. A la montée, cette neige était légère et poudreuse mais pour en bénéficier plus longuement, il eut fallu descendre 1 à 2h plus tôt. Couloir terminal déjà bien chaud à la descente vers 12h30, ensuite excellent en restant bien à G jusqu'au replat à 2084m, puis plus lourd mais encore bien skiable jusqu'à 1900, ensuite de plus en plus lourd. env. 350m de portage

Pas perdus pour chercher le sentier entre chiens et loups, c'est pas gagné !

Pas incertain du matin, faudrait pas trébucher.

Pas de côté et voir les vertes barbes des gnomes.

Pas de loup, n'effrayons pas le petit peuple de la forêt

Pas de géant pour traverser le torrent.

Je m'offre le passage lent du temps,
le vent s'offre le repassage preste de la trace.

Pas de sénateur, pas de facteur, pas de randonneur, séance, tournée et balade sont également fatigantes mais exaltantes aussi.

Pas de l'oie c'est le dimanche à la Jasse où çà jase où que l'on passe.
Sur ce versant, aucun passant, juste un physique au pas de gymnastique.

Petits pas serrés comme chez Petipa (Marius) quand le passage est tendu,
Grands pas chassés comme chez Petit (Roland) quand la combe déroule

Pas prudent du pied sur l'arête, faudrait pas chuter et trépasser.

Premiers pas vifs et légers dans l'aube,
Derniers pas dans les prémisses de l'après-midi, pas lourd, c'est le pas du retour.

Le temps ne passe pas, c'est nous qui passons, pas à pas, inexorablement.

Pas comptés : non, quand on aime.....
Pas balancé : gardons le rythme et son secret.
Pas mesurés : bon pour les timorés
Pas cadencé : pas pour moi
Pas racontés : c'est ici

Du premier pas dépend le dernier, du dernier le premier, dixit Daumal (René) ; çà s'est toujours vérifié.

la barbe verte du gnome
2 personnes arrivent depuis le versant N
2 personnes arrivent depuis le versant N

p1p1, le 14.04.16 19:23

Tu es écoeurante avec tes CR toujours agréables à lire 🙂 😉
Ta plume semble mieux fartée que n'importe quel ski 😄 🤣

pilippe05, le 14.04.16 20:26

Je me régale a lire chacune de tes sorties et c'est toujours un plaisir 5***** merci!

JulBont, le 14.04.16 20:28

Magnifique! Et quelle trace... La classe.

moumoune, le 14.04.16 20:28

Un compte-rendu qui, je l'imagine, s'élabore pas à pas au fur et à mesure que se déroule la trace (photo superbe!).
Bon, on a failli se voir... au parking!

Thierry38v, le 14.04.16 20:48

Des beaux récits, de la poésie, et de la classe, que c'est agréable... 🙂
Merci !

romu, le 15.04.16 00:03

Donc nous avons fait connaissance au pas de gymnastique sans se présenter 😜
Merci pour la trace au cordeau 🙄 qui m'a facilité l'entreprise . Et tu m'as servi de lièvre sans le savoir à defaut de lapine des neiges pour Toz qui devra se contenter de la bise de Raymond ( c'est sûr ça pique !)
Une journée pas volée qu'il ne fallait pas manquer 😎
Je rajouterais une * pour le versant du Venetier , moins de portage depuis Prabert et la N de la Belle-Etoile grandiose.

Invité, le 15.04.16 08:28

Superbe !!! J'y étais il y a exactement une semaine et tellement aimé pouvoir y retouner hier pour suivre cette très belle trace 😉

rhododendron, le 15.04.16 09:06

ô temps , suspends ton vol...!
Sur la poésie de tes mots Taramont, le monde se penche , hésite et soupire un instant, avant de reprendre ému sa course folle .
Merci pour ces parenthèses.

taramont, le 15.04.16 14:06

A défaut de prouesse,
vive le beau
et les mots
pour nourrir notre allégresse.
@p1p1 : tu remarqueras que je fais de temps en temps des pauses ; les mauvaises langues disent qu'il me faut du temps pour récupérer mais en fait c'est juste pour te laisser le temps de digérer 😄
@pilippe05 : si l'écho de mes bêtises arrive jusque dans le 05, il ne me reste plus qu'à raser les murs en passant dans Gap ; question subsidiaire : l'Aiguille d'Orcières est-elle encore en état ?
@Julbont : recevoir un tel compliment de la part du Maître es couloirs, quel honneur ! vous aurez sans doute compris maintenant pourquoi je regarde aussi attentivement vos photos : je veux arriver à la perfection de la trace 🙄
@moumoune : risquiez pas de me rencontrer au pk du Pleynet, ma voiture était au Rivier d'Allemont 😯
@Thierry38v : si on peut être agréable avec si peu, pourquoi s'en priver ?
@romu : je savais bien que j'avais rencontré un Grand ; la preuve : vous vous êtes élancé avec la virtuosité d'un Dupont (Patrick) dans le versant N de Belle Etoile (d'accord avec vous pour l'* supplém) et j'ai bien pensé pouvoir vous identifier a posteriori, voilà qui est fait ; par contre, vous ne pouvez pas dire que je vous ai posé un lapin : j'étais au sommet à midi pile mais vous n'avez pas proposé l'apéro ; vous êtes excusé : la Dent du Pra vous attendait 🙂
@Khara : j'avais bien çà à l'esprit et rien qu'à l'idée de mettre mon modeste pas (encore un !) dans le vôtre, j'étais remplie d'un dynamisme nouveau 🙄
@rhododendron : à quand une autre escapade sportivo-poétique ensemble ? on pourrait faire une trace à deux voies et un texte à deux voix 🙂

Invité, le 15.04.16 14:36

Belle trace de montée 😉 c'est bien de penser aux suivants qui vont mettre leurs spatules dedans 🙂 et beaucoup de poésie n'est jamais de trop 🙄

Invité, le 16.04.16 07:25

excellentissime!!

taramont, le 16.04.16 21:44

@gab : en fait, je n'ai pas trop pensé aux suivants....car il n'y en avait qu'un et celui-là marchait si vite que je n'ai même pas vu que j'étais suivie jusqu'à ce qu'il débouche dans les derniers mètres
@tacor : merci 🙂

jpc, le 20.04.16 07:57

"Pas cadencé : pas pour moi" Quoique, quand on voit les pas qu'a dansés Taramont, "Me dressant sur les pointes de mes Dynafit, je fais la révérence et dis merci, merci !" Belle étoile !! 🙂