Sorties > Andorre - Ariège > Pic de la Cabaneta, El Siscar

Pic de la Cabaneta, El Siscar

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Route du Vall Inclés (Andorre) (1750 m)

Topo associé : Pic de la Cabaneta, Estanys de Sisquero

Sommet associé : Pic de la Cabaneta (2847 m)

Sortie du mardi 12 avril 2016

tucco

Passages nuageux, ciel se dégageant en cours de matinée, températures élevées et fort vent du sud .
Etat de la route : dégagée jusqu'au Pont de la Balladosa ( le panneau route coupée est encore en place à l'entrée de la route ). Altitude du parking : 1850 m
A la descente : De la Crête de la Serra del Mig ( 2700 m approximativement ) au refuge ( 2140 m ) transfo dure recouverte par plaque de quelques centimètres de neige soufflée, le vent violent décape les dernières traces de neige récente . Du refuge à la cote 1940 m, en forêt, neige pourrie ( le bâton de 1 m 35 s'enfonce en totalité sans résistance ) . La piste qui fait suite est encore skiable jusqu'au parking.

Activité avalancheuse observée : quelques purges .

Serra del Mig
A terminus de la route du vall Incles je suis accueilli par trois isards, contrebandiers sans doute. Surprenant, rupicapra pyrenaïca se faisait rare en Andorre, chassé à outrance il y a quelques années il fallait roder longtemps pour en apercevoir un, surtout à cette altitude et à proximité d'une route . Le cheptel isards semblerait se reconstituer en Andorre . Cet été, entre le Pic de l'Estanyo et l'étang, j'ai vu une harde de plus de 50 individus . Les déposes en hélico pour aller chasser l'isard seraient-elles interdites ? Un plan de chasse aurait été mis en place ? Aujourd'hui mis à part le vent chaud et ces trois animaux il n'y avait, de bon matin, personne pour remonter les pentes de la Cabaneta . Quelques voitures sur le parking au retour, des vacanciers qui n'ont même pas eu besoin de se garer en épi ! et qui n'ont pas eu à noter, surout, la skiabilité des lieux : quatres étoiles au dessus de 2100 m, un zéro étoilé en dessous .

Pic de la Cabaneta . Pleta del SicaróPic de la Cabaneta . Pleta del Sicaró
Pic de la Cabaneta .Pas de las vaquesPic de la Cabaneta .Pas de las vaques
Pic de la CabanetaPic de la Cabaneta
Portella de SiscaróPortella de Siscaró
Pic de la CabanetaPic de la Cabaneta
Pic de la Tossa de Juclar .Pic de la Tossa de Juclar .
Serra del MigSerra del Mig
Pic de la CabanettaPic de la Cabanetta

J
jpc, le 12.04.16 21:21

Le Pyrénéen a toujours bon pied bon œil !

fontra, le 13.04.16 10:12

Toujours en forme Jacques 🙂

T
tucco, le 13.04.16 11:30

Ce n'est plus ce que c'était ... il y a trente ans je bouclais l'affaire dans la matinée maintenant je suis obligé de regarder le panorama même par temps de brouillard 🤣

fontra, le 13.04.16 11:35

L'essentiel, c'est d'aller en montagne 😉