Sorties > Mont Blanc > Aiguille du Génepi, Glacier des Grands

Aiguille du Génepi, Glacier des Grands

Massif : Mont Blanc
Départ : Trient (le Peuty) (1326 m)

Topo associé : Aiguille du Génepi, Glacier des Grands

Sommet associé : Aiguille du Génepi (3263 m)

Dénivelé : 1960 m.

Moraine : Moquette ****
Goulet : Boules d'avalanches puis moquette collante ***
Bas : Moquette en mode "UHU stick" ***

Activité avalancheuse observée : RAS hormis les traces d'anciennes coulées

Compte rendu (par Arno74)

Ça a été la rando décidée le plus rapidement de la saison!! Samedi soir avec Fab, on se met rapidement d'accord sur le fait de monter à la Pointe des grands histoire d'aller chercher une poudre potentielle!
On embarque Cyril dans notre périple... Cyril que je vais chercher chez lui, ce dimanche matin alors que le soleil se lève à peine... Cyril, fatigué d'un samedi soir... fatiguant!
RDV à Bonneville... transfert de matos et en route direction trient!

Arrivé au parking... du monde, du monde... enfin des voitures, surtout!! Pas pire que ce que ça devait être aux Confins, mais quand même!!
On s'équipe et c'est parti.. la neige et béton! Tant mieux! 1ère satisfaction! La 2ème c'est que les avalanches qui nous avaient bien fait galérer deux ans en arrière sont plus petites et se franchissent aisément!
C'est d'ailleurs à la sortie de l'une d'elles qu'on se fait doubler par deux collants-pipette... mais dit sans aucun côté péjoratif, d'autant plus qu'ils prennent le temps (enfin tout est relatif) de nous bonjour!! Certainement pas la même espèce que celle qu'on peut rencontrer à Chamechaude! ;-) (en rapport avec un CR désormais célèbre!!)
Lorsque le souffle dû à leur passage est retombé on se remet en marche... sans espérer les rattraper... même si on les croisera plus haut... à la descente, forcément... toujours aussi sympathiques d’ailleurs!

Bref revenons à notre montée. le vallon passe donc tranquille, la trace est bonne! On rattrape un groupe auquel on finit par se mêler dans le goulet sous la moraine. le goulet est plutôt praticable! Là encore rien à voir avec il y a deux ans, où il était tout simplement ravagé. Y a quelques boules d'avalanche qui mettent un peu de challenge, mais ça passe!
Pause restauration et hydratation sur le plat au soleil qui tape déjà dur, puis c'est reparti!
Ca chauffe sous le casque quand même et on se demande si le fait de chausser à 8h45 était pas un peu trop tard... certainement mais bon, faut faire avec!
Fab prend une fringale qui ne le quittera plus jusqu'au sommet... Aïe... et pour Cyril, qui n'a pas fait de rando depuis 4 mois, ça tire, ça décrasse, mais ça passe!

A l'arrivée au Col sous la Pointe des grands, Fab dégomme son sandwich... trop faim! On jette un œil du côté de l'Aiguille du Génépi... c'est tracé et ça a l'air d'être un gros gavage!! On soumet l'idée à Cyril... qui accepte le challenge! C'est donc parti pour l'Aiguille... toujours sous le cagnard... mais dans 10-15 cm de poudre sur fond dur! Au dessus de nous, ça se gave proprement... vivement que ce soit notre tour!!
Puis ça y est... j'arrive au sommet, prend quelques photos le temps que Fab arrive puis c'est au tour de Cyril... fracass'... mais heureux d'y être arrivé!!
Du coup on se fait une bonne pause casse-croûte et mitraillage du panorama à 360° qui nous entoure... franchement ça claque! En plus il ne fait pas trop trop froid donc on peut se permettre de profiter!

Mais malgré tout il est aussi temps d'aller profiter de cette poudre qui nous tendait les bras! Eh ben let's... on cherche les coins pas trop tracés... et c'est le gavage annoncé! Même si de temps en temps, on choppe des traces bien dures en dessous, ce qui incite à une relative prudence (ça serait dommage de gâcher la trace avec une baignoire! :) ), on se fait plaisir!! Ah la poudre d'Avril... Et c'est ça sur tout le glacier! La petite croûte du milieu n'y changera rien ou presque... jusqu'à ce qu'on choppe de la croûte un peu moins fine et un peu plus trafolée sur le bas... pas terrible, terrible mais bon, on va pas se plaindre non plus!
Pour le reste... c'est moquette dans la moraine... le goulet se descend bien aussi malgré la multitude de boules sur le haut... ensuite ça glisse tout seul... enfin ça glisse... ça glisse et ça colle aussi!! Pas mal parfois!
Sur le chemin ensuite, la trace gelée du matin est devenue collante aussi... disons que ça empêche de prendre trop de vitesse et c'est finalement pas désagréable!

Retour au Caravelle... où on prend, comme d'hab 1000m² de parking pour se changer et direction Cham, avec un arrêt à la Microbrasserie... 12 chicken wings et 4 pintes plus tard on reprend la route et on achève cette belle journée!

Buet, Ruan, Tour Salière
Buet, Ruan, Tour Salière