Sorties > Vanoise > Dôme des Nants face S-SW

Dôme des Nants face S-SW ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet

Sommet associé : Dôme des Nants (3570 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2016

veloski, Saxifragette

Voilé en début de matinée puis grand beau. Vent de Sud fort en altitude.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1450 m
Enneigement continu au dessus de 1550 m.
Bon regel.
5 à 10 cm de neige fraiche sur fond dur sur l'essentiel de la montée.
Face S-SW (12h30) au dessus de 3400 m neige dure avec un passage glacé. En dessous neige transfo avec quelques boules dans la partie basse. Bon cramponnage à la montée.
Arête du Vallonnet, Vallon des Nants (aucune trace): Bon à très bon ski (4-5*).
Couteaux parfois utiles.

Altitude de déchaussage (descente) : 1450 m avec plusieurs déchaussages sous 1550 m.

Activité avalancheuse observée : purges anciennes dans le vallon de Chavière. Un plaque récente en versant Nord dans le vallon de Génépy

Compte rendu (par veloski)

Avec Alain, Marie
Isertan, Les Prioux, Sous Roc du Blanchon, col du Vallonnet, arête du Vallonnet, Face S-SO, Dôme des Nants, col du Vallonnet, vallon des Nants, Les Prioux, Isertan
Le récit de la sortie par Florence :

Les deux dernières semaines n'ayant pas été fameuses (météo et grippe “carabinée” pour Christian), nous décidons de profiter du beau temps dominical annoncé pour partir, au petit matin, de Pralognan (Isertan), direction Roc du Blanchon et plus selon la forme ! Nous empruntons le sentier, le long du Doron de Chavière et, peu aprés la Chollière, chaussons les skis et rejoignons la route “ski de fond” menant au Pont de Gerlon. Nous poursuivons l'échauffement sous les trilles du pinson et les notes plus stridentes du troglodyte tandis que les premiers rayons de soleil effleurent les Dents de la Portetta.

Les pentes des Béveriers sont bien remplies et nous attaquons la longue montée à l'ombre avec déjà une bien belle vue sur le vallon de Chavière et les aiguilles qui le dominent (Aiguilles des Corneillets et de Chanrossa, Roc de la Pêche) et sur le glacier de Gébroulaz et le Dôme de Polset. Rejoints par Alain et Marie, nous continuons de tracer la mince pellicule de neige qui a redonné de la blancheur aux pentes “sablonneuses” et orangées ! Nous traversons une aire de parade de tétras-lyre : les nombreuses empreintes dessinant des cercles témoignent de l'activité intense qu'il y a dû avoir avant le lever du soleil !!!

Un peu avant le Roc du Blanchon, nous apprécions l'arrivée au soleil et la belle combe décorée d'anciennes godilles menant au Col du Vallonnet, où une pause est bienvenue pour admirer le panorama et la suite du programme. Les séracs des glacier du Genepy se détachent sur un ciel d'azur; la Pointe de l'Echelle a fière allure et le massif de Péclet Polset continue d'attirer nos regards...

Il reste encore bien du chemin à faire... et aprés la traversée sous l'arête de Vallonnet, nous nous “attaquons” à la montée de la face Sud-sud-ouest du Dôme des Nants, d'abord à skis puis en crampons... Ce fut une longue montée ! Malgré le vent violent sur les derniers mètres, nous prenons le temps d'admirer le vaste panorama ; au delà des sommets de Vanoise, s'élancent Barre des Ecrins et Meije, Mont Viso, Grand Paradis, Grivola et Mont Rose. Plus proche de nous, la face nord de la Dent Parrachée paraît bien austère...

Nous amorçons prudemment la descente, la neige étant bien dure ! Plus bas, les virages s'enchaînent aisément avant de regagner le Col du Vallonnet, sous une température beaucoup plus clémente. La suite de la descente dans la combe sous le glacier des Nants s'avère trés agréable, face au Petit Mont Blanc et au Roc de la Valette. Nous retrouvons l'itinéraire classique aux marbrures sablonneuses qui nous ramène jusqu'aux Prioux. Malgré nos craintes, la route est plutôt glissante ; rive gauche du Doron, les avalanches ont modifié les pentes tandis qu'une fois le Roc d'onze heures dépassé, la vue sur la le glacier des Grands Couloirs apparaissant derrière la Grande Aiguille de l'Arcelin incite à pousser sur les bâtons, le nez en l'air !

De part et d'autre de la piste, le printemps commence à oeuvrer ; crocus et tussillages garnissent les alpages bruns et Christian débusque un petit bouquet d'hépatiques ou herbe de la Trinité, aux fragiles pétales bleu violacé. Quelques déchaussages nous permettent de profiter de la neige printanière jusqu'au parking, heureux d'avoir effectué cette esthétique randonnée en bien amicale compagnie.

Un peu de portage au départ.
Un peu de portage au départ.
Les Planes, peu avant le Pont de Gerlon.
Les Planes, peu avant le Pont de Gerlon.
Dôme et Aiguille de Polset.
Dôme et Aiguille de Polset.
La petite couche de fraiche facilite l'accroche.
La petite couche de fraiche facilite l'accroche.
Nous trouvons le soleil sous le Roc du Blanchon.
Nous trouvons le soleil sous le Roc du Blanchon.
En compagnie de Florence, à l'attaque de l'arête du Vallonnet.
En compagnie de Florence, à l'attaque de l'arête du Vallonnet.
Arête du Vallonnet.
Arête du Vallonnet.
Les dômes du Génépy.
Les dômes du Génépy.
Face S-SW, ça cramponne bien.
Face S-SW, ça cramponne bien.
Deux randonneurs en versant Ouest de l'Arpont.
Deux randonneurs en versant Ouest de l'Arpont.
Florence à mi pente.
Florence à mi pente.
Glacier du Génépy, un superbe cadre.
Glacier du Génépy, un superbe cadre.
Partie haute de la face, l'Arpont apparaît.
Partie haute de la face, l'Arpont apparaît.
Vent de Sud fort sur la fin de l'ascension.
Vent de Sud fort sur la fin de l'ascension.
La calotte glaciaire, Chasseforêt.
La calotte glaciaire, Chasseforêt.
Les deux randonneurs au Dôme de l'Arpont.
Les deux randonneurs au Dôme de l'Arpont.
Dent Parrachée.
Dent Parrachée.
Grand Roc Noir et les sommets de Haute Maurienne.
Grand Roc Noir et les sommets de Haute Maurienne.
Les 400 m de la face S-SW.
Les 400 m de la face S-SW.
Petite pause vers 3400 m.  La neige est désormais plus douce.
Petite pause vers 3400 m. La neige est désormais plus douce.
Du bon ski désormais.
Du bon ski désormais.
Glacier du Génépy.
Glacier du Génépy.
Partie basse de la face.
Partie basse de la face.
Douceur retrouvée au pied de la face.
Douceur retrouvée au pied de la face.
Du Bon ski dans un cadre superbe.
Du Bon ski dans un cadre superbe.
Un régal, sur l'arête du Vallonnet.
Un régal, sur l'arête du Vallonnet.
Retour au col du Vallonnet.
Retour au col du Vallonnet.
Vallon des Nants, aucune trace avant notre passage.
Vallon des Nants, aucune trace avant notre passage.
Florence se fait plaisir.
Florence se fait plaisir.
Vallon des Nants, superbe !
Vallon des Nants, superbe !
Face aux Dents de Portetta.
Face aux Dents de Portetta.
Sous le Dôme des Nants.
Sous le Dôme des Nants.

domvanoise, le 11.04.16 18:08

vous vous êtes régalés , bravo 😉
mais cela se mérite ....2220 m de deniv. chapeau!!!
comment s'est passé votre montée en crampon et le passage glacé à la descente 😮

romu, le 13.04.16 01:31

😎