Sorties > Alpes Grées N > Bec de l'Ane, Face Nord Ouest en aller retour

Bec de l'Ane, Face Nord Ouest en aller retour

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Bec de l'Ane, face Nord-Ouest en boucle

Sommet associé : Bec de l'Ane (3213 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 10 avril 2016

billyolive, eterlou73

Beau
Etat de la route : Dégagée jusqu'à une épingle à 1360m Altitude du parking : 1360
Très bon regel. Neige portante agréable à la montée.
Face NW: petite couche de fraiche ( 5-10cm ) sur fond dur . Bon Grip. Quelques zones changeantes ( Croute ou boules gelées ). Globalement du bon ski en restant au centre.
Belle moquette sous la face et jusqu'au refuge de l'archeboc.
Altitude de chaussage (montée) : 1400m Chaussage véritable à 1500m après le crot ( passage du crot à pied sur route au goudron )
Altitude de déchaussage (descente) :1400m après quelques déchaussages

Activité avalancheuse observée :purges au dessus du refuge de l'archeboc SW. Grosses reptations en Sud.

Compte rendu (par billyolive)

Avec Val, Odile, Mathis, Lolo, Manu, Olivemaster, Claude
Topo-descente versant refuge de l'archeboc
Sur une idée d'Olive Master, nous voilà parti du coté du Crot. Le passage par le refuge du Ruitor offre de beaux paysages mais quelle longueur ! De long replat s'enchainnent avec de belles vues sur les Oeillasses ou autres Assaly. Nous voici bientot au pied du premier ' Crux', un petit raidillon vers 2600m qui passe finalement très bien skis aux pieds. Nous avons eu loisir d'observer la face NW sur les longs replats, et sommes un peu pessimistes quand à la suite ( ça a l'air bien dur et on ne voit pas bien la couche de neige fraiche...). Initialement, nous devions rejoindre le sommet par l'arete, nous optons finalement pour une remontée de la face qui permettra d'etre au coeur des conditions. Rapidement, cela parait jouable, il y a une petite couche de fraiche ( 5-10cm...) et la neige présente un bon grip. La montée se déroule sans problème crampons aux pieds et piolet en main. Bonne surprise au sommet de la face, le sommet du Bec de l'ane est juste là, une petite remontée aérienne sur l'arete en neige et nous y sommes. La vue est splendide. Malgré son nom, ce sommet n'a rien d'un Ornithorynque ! La descente s'effectue prudemment sur le tiers supérieur, la petite couche de neige fraiche glissant rapidement et laissant derrière elle un manteau bien dur...Mais le grip est bon, et les 2/3 inférieurs seront meilleurs, surtout au centre, ou la neige fraiche qui coule s'accumule un peu et forme un "matelas" confortable. Sans fumée, nous dégusterons ensuite la moquette jusqu'au refuge de l'Archeboc, avant un bon Gewurztraminer que j'avais emporté...On n'a pas tous les jours 47 ans ! Au final une belle journée :
De replats interminables
Aux pentes bien relevées
Pas le moindre grain de sable
Que du bohneur emporté
Meme si on se met minable
Parce qu'à 3000 il faut monter
Ces moments inoubliables
Nous ferons toujours avancer.