Sorties > Belledonne > TEPEY ou pas TEPEY, si pas TEPEY, tant pis !

TEPEY ou pas TEPEY, si pas TEPEY, tant pis !

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Pic de la Grande Valloire, Tour horaire, depuis Valmaure

Sommet associé : Pic de la Grande Valloire (2887 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2016

Christophe Lachat

bleu avec légère brise de pente (fort agréable quand on approche de midi...)
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1205 au village de Valmaure

Altitude de chaussage (montée) : 1400 au niveau des chalets d'alpage du Tepey

Activité avalancheuse observée : des purges de neige fraîche en face nord et des départs de neige humide en face Est et Sud. Mais le tout éloigné de l'itinéraire donc pas de gêne pour le ski.

Chales du Tepey1400E7h30Durebon regel nocturne
col du Tepey 2716E11hDurefond dure avec 1 cm de poudre (c'est tout malgré les 20 cm annoncés par météo Fr
Col de la Valloire2758S14hMoquettemoquette profonde du type sortie de bain, un peu humide

Avec Nath, Arthur et Christophe

Pour cette fois, tous les critères étaient réunis pour une sortie un peu ambitieuse : une bonne météo, un enneigement très correct de fin de saison avec encore quelques flocons ayant blanchi les sapins et un groupe affûté.
Notre choix s'est donc porté sur le tour du Pic de la Grande Valloire depuis la vallée de Saint-Colomban des Villards, tour qui emprunte 4 cols : le Tepey, l'Arguille, la selle du Puy Gris et le col de la Valloire.
Mieux que les 3 cols de Chartreuse !
En fait, les cols vont par pairs puisque les 2 premiers et les 2 derniers sont distants de quelques dizaines de mètres... Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir de les voir défiler au compteur !
Très beau chemin au milieu des prairies de Valmaure (1205 m) jusqu'aux chalets du Tepey (1400).
Puis large vallon enneigé jusqu'à l'Y de la Pierre Barme (1765). A gauche, notre montée, à droite, ce sera notre descente.
La montée au col du Tepey est particulièrement esthétique, d'abord sur la crête d'une ancienne moraine puis après avoir contourné la Roche Boucherin, par la découverte d'un vallon caché menant au col sans difficulté.
Le col d'Arguille est quasiment à niveau (40 mètres au dessus quand même ...) que l'on rejoint par une traversée.
Du col d'Arguille, on plonge dans un vallon Nord, sauvage avec vue sur le Vercors au loin. La pente est soutenue sans être trop raide, malheureusement parsemée de quelques boules de neige glacée qu'il faut éviter soigneusement. Les 2 à 3 cm de fraîche ne suffisent pas à amortir le fond dure. Arrivée au lac Blanc, il faut remettre les peaux en direction de la Selle du Puy Gris située 500 m au dessus. Le vallon est sauvage, bordé à sa droite (en montant) par la Crête du lac Noir qui laisse entrevoir des échappées par différents couloirs pour les amateurs...
Puis vient la selle du Puy Gris avec là encore de nouveaux paysages donnant à voir la Grande Casse et le Mont Blanc.
Après une courte descente et une aussi courte remontée, c'est le dernier col, celui de la Valloire, avec encore une fois un point de vue à couper le souffle (ou c'est la montée peut-être !) : les Aiguilles d'Arve, la Meije, le Pelvoux et j'en passe.
La descente est tout simplement magique avec des pentes très large, présentant une succession de passage un peu plus raide et de multiples variantes pour agrémenter le ski.
On rejoint ainsi le lieu dit la Pierre Barme (1765) pour se laisser glisser dans la combe du Tepey.
Un tour qui, comme cela a été déjà écrit, mériterait d'être une classique, jamais dur ou exposé, avec des superbes paysages et des pentes taillées pour le ski.
Une bonne façon aussi de dépasser la barre symbolique des 2000 mètres de dénivelé (2100 exactement).
Avis aux amateurs

Montée sur une belle moraine vers le col du Tepey
Montée sur une belle moraine vers le col du Tepey
Le col du Tepey se découvre
Le col du Tepey se découvre
Le col d'Arguille avec au loin le Vercors
Le col d'Arguille avec au loin le Vercors
Remontée en direction de la Selle du Puy Gris dans le vallon de la Grande Valloire
Vallon de la Grande Valloire
Le col de Valloire
Le col de Valloire
Aperçu de la descente du col de Valloire
Aperçu de la descente du col de Valloire
Trop bon, où sont mes traces ?
Trop bon, où sont mes traces ?
De larges pentes à skier
De larges pentes à skier
Parfois un petit couloir plus raide
Parfois un petit couloir plus raide
Retour à la maison
Retour à la maison

JulBont, le 10.04.16 22:57

Hello, c'était moi l'amateur de couloirs de la Crête du Lac Noir. 😎
Le secteur était calme aujourd'hui, vu personne à part vous... 🙄