Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Rognolet, en traversée, et Frettes, couloir Est

Rognolet, en traversée, et Frettes, couloir Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2016

Pierre-alain

Gris, couvert vers 3000, quelques rayons de soleil en début d'AM. Globalement tiède, vent fort de S-SE au dessus du col de Montartier dans le final du Rognolet, sinon pas trop de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350m
Montée combe des plans : De tout, grosse soupe jusqu’à 1850 environ, puis mieux avec un fond dur jusque vers 2200, irrégulière ensuite avec croute plus ou moins présente jusqu’à 2500, trafolée-gelée au-dessus du col de Montartier jusqu’au sommet.

Descente combe de bridan jusqu’à 2035m : plus homogène, moquette à poil très long sur fond dur sur le haut puis bonne soupe qui se skie bien en grandes courbes.

Couloir E des frettes, dur sur 50m puis moquette. Descente rive gauche de bridan : bonne surprise, neige molle, sale sur fond dure (type névé non-regelé) mais qui se skie très bien avec une bonne glisse en plus.

Pas mal de reste de coulées antérieures, rien le jour même. Bas de la rive D de la combe des plans pleine de boules.

Celliers -> Combe des Plans -> Rognolet -> Descente par Bridan jusqu'à ~2000m -> Remontée aux Frettes, VN -> Descente couloir E du sommet 2528 puis VN jusqu'à l'ancien téléski
Après un but au Cheval Noir au petit matin devant les vertes prairies des 2 Nants (peut-être à tort), je m’oriente vers les classiques de Celliers ! Donc démarrage tardif à 9H, bonne surprise Celliers et très calme, tout au plus une dizaine de voitures au départ pour un dimanche, c'est royal !

J’abandonne vite l’idée d’aller chercher la Valette, traversée trop longue vu l’heure et pourrie par les coulées. J’attaque les Plans, le bas de la combe a été travaillé par les purges, au-dessus ça va mieux. La suite déroule tranquillement sous un ciel gris et pesant, le vent commence a se manifester juste sous le col de Montartier pour devenir pénible sur le plateau sommital du Rognolet, peu de monde croisé, 3 groupes et un solitaire tout au plus. Descente sur bridan absolument seul sans trop de trace et dans une neige pas extra mais où on se fait plaisir à condition d'accélérer un peu. Dans Bridan, je retrouve 2 groupes qui montent aux Portes de Montmélian, séparation sur la fin, je file vers les Frettes, montée par le petit collu de droite, visite des 2 sommets et descente par le couloir direct sous le sommet 2528 (bon coup de cul sur les 20-30 premiers mètres, mais court), le couloir SE entre les 2 sommets qui descend coté Saint Jacques passe bien aussi. Après, descente en rive gauche de la combe de Bridan jusqu'à la prise d'eau, plutôt une bonne glisse facile malgré une neige sacrément moche, par contre de ce coté, c'est la fin, en dessous de 2000m, il vaut mieux rester en rive droite, logiquement bien mieux enneigé.

Finalement, une plutôt bonne journée, malgré une météo pas vraiment clémente. Secteur encore assez bien enneigé, on finit à 1300 au pied de l'ancien téléski...

A l'Ouest, du gris...
A l'Ouest, du gris...