Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > L'Alpe, par le Vallon de l'Alpe

L'Alpe, par le Vallon de l'Alpe

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : L'Alpe, par le Vallon de l'Alpe

Sommet associé : L'Alpe (2511 m)

Sortie du samedi 2 avril 2016

mica06

Couvert mais on a exceptionnellement échappé au brouillard
Etat de la route : Ouvert jusqu'à ~2000m (Mur de neige artificiel) Altitude du parking : 1900m

Altitude de chaussage (montée) : En aval des habitation de Bouseyas
Altitude de déchaussage (descente) : Le LAcet au dessu de Bouseyas pour le départ de la Bonette.

Activité avalancheuse observée : RAS mais très sensible en versant Nord au passage d'un seul skieur.

BOuseyas2000N14:00Soupe80cm, mou,

Avec Olivier, Jean, Franck
Tour horaire et détour par les crêtes de la Blanche
Pâques est passé et la délivrance du manteau neigeux en faveur de la végétation laisse la possibilité d'y cacher les oeufs en chocolat.

Départ de Bouseyas ce samedi matin à 9h30, pour faire un tour de la Cime de l'Alpe (sens horaire) en faisant un petit détour par les crêtes de la Blanche.

Neige mouillée et molle dès le début, on s'enfonce de bien 15cm en monté.
En pente un peu forte, on sens que la couche sous les skis peut partir facilement.

Cela s'est ensuite confirmé lorsqu'on a quitté la crête de la Blanche dans le tout premier virage. J'ai vu le manteau se fissurer sur une dizaine de centimètre sous mes pieds alors que je n'étais qu'à 25° de pente. J'ai arrêté net pour ne pas avoir à découvrir la suite dans le 35°.
On a déchaussé et descendu droit dans la pente à pieds (courte distance vu que le vallon n'est pas bien loin).

Descente mémorable, avec un goût de ski nautique dès 2200m et de beaux virage-conversions par la suite.

J'ai relevé 80cm d'épaisseur de neige à 2000m dans la forêt en versant nord sous la cime de l'Alpe. Le bâton retourné, il est descendu jusqu'au sol en forçant à peine.

Avec cette perturbation influencé par un petit vent plutôt d'Est, il était bon de choisir une course éloigné de la crête frontalière et à l'Ouest du département.

Photos à venir.

Bonne semaine !!

Phil'Ô, le 04.04.16 15:48

Ouaip, et bien j'ai bien fait de changer de fusil d'épaule pour mon bon de sortie d'hier 🤢 😡

Ça pue la fin de saison 😯 🤢