Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, combe NE en boucle

Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2016

Vinchy

Couvert, doux Énormément de vent, surtout au Pas de la Mine
Etat de la route : Cela passe avec des pneus neige jusqu'à 1550m, après cela ne passe plus Altitude du parking : 1550m, le long de la route
Neige transformée en haut, soupe en bas, pas de regel norcturne

Altitude de chaussage (montée) : 1550m (voiture) mais de nombreux déchaussages sur les 200 premiers mètres de D+

Activité avalancheuse observée : de nombreuses vieilles coulées de fonte dans la traversée du Lac Fourchu au Lac du Poursollet, mais rien observé dans la journée

Crête de Brouffier2100-2400mSW9.307cm/?Transfo lourdePas de regel nocturne
Pas de la Mine2450mNW10.0015cm/?Transfo lourdeBonnes marches, pas besoin de crampons
Col du Grand Van2700mS12.002cm/?IrrégulièreDe nombreuses congères formées par le vent
Combe NE2200-2600mNE12.3015cm/?Transfo lourde
Traversée Fourchu - Poursollet1650-1900mN13.0015cm/?Névé

Avec Noémie - Anne - Aude - François
Identique au topo sauf que nous n'avons pas fait le sommet, descente directe du Col du Grand Van
Conditions difficiles au Taillefer : c'était la tempête là haut. Heureusement que le vent n'était pas froid, car sinon la température ressentie aurait été glaglagla...

Le Pas de la Mine passe bien sur la droite. Nous n'avons pas eu besoin de chausser les crampons car la neige était molle. Par contre nous avons dû être vigilant en sortie car les bourrasques nous renversaient complètement!

Nous ne sommes pas passés par le Petit Taillefer pour ne pas rester sur la crête et ne pas trop être exposés au vent.

Nous ne sommes pas montés au sommet même en raison du brouillard et du vent, mais il manquait pas beaucoup (80m).

La descente côté Lac Fourchu est très joli. Ca fait une belle boucle!

Par contre les 3.5 kms de piste qui permettent de revenir à la voiture sont assez pénibles, car il y a du plat, des montées, des descentes : pour ma part j'ai mis/enlevé les peaux 4 fois au total!

Merci à toute l'équipe pour la bonne ambiance ;)

François dans la côte des Salières
François dans la côte des Salières
Sur la crête de Brouffier
Sur la crête de Brouffier
Avant la tempête au Col du Grand Van
Avant la tempête au Col du Grand Van

HC33, le 04.04.16 11:13

Bravo pour ce tour dans des conditions plutôt pénibles (rafales de vent). Nous nous sommes arrêtés au Brouffier! Pour le retour du Poursollet, on peut prendre le raccourci d'été dans le bois, qui évite une partie des inconvénients des 3,5kms de la route.

Vinchy, le 04.04.16 11:54

Oui ça soufflait hyper fort!
C'est vrai qu'on aurait dû prendre le GR50 qui coupe pour le retour c'est vrai, je l'avais pris en été une fois