Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > tour du Pain de Sucre écourté, merci le GPS

tour du Pain de Sucre écourté, merci le GPS

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Pic de Caramantran, versant ouest depuis Saint Véran

Sommet associé : Pic de Caramantran (3025 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2016

JYPosco

très nuageux,faible précipitation pluie/neige 2400m,du vent.
Etat de la route :bonne Altitude du parking :2020m
Neige mouillée, heureusement assez tassée sur la trace de montée. Descente coté St Véran moquette mouillée. Remontée au col de Chamoussière, la neige porte quand même, descente vers le refuge Agnel quelques cm de neige récente mouillée sur un fond avec faible regel.
Altitude de chaussage (montée) : 2020 m
Altitude de déchaussage (descente) :2020m

Activité avalancheuse observée : vu quelques coulées de neige mouillée dans les plus fortes pentes rive gauche de l'aîgue Agnel

Avec Pascal, Ben et J-Michel
Pont de Lariane, col de Longet, col de Chamoussiere, refuge Agnel, retour voiture le lendemain
Le GPS ça marche! normalement quand il est annoncé mauvais temps on ne sort pas. Mais on avait prévu ce tour de longue date, et puis on espérait toujours dans quelques éclaircies. C'est ainsi que l'on s'est retrouvé à suivre en plein brouillard le GR 58 grâce au GPS. Il nous a mené pile au poteau du col de Chamoussière sans y voir à plus de 4m. La descente fut moins tranquille, déjà il fallait sentir si on glissait ou si l'on était arrêté. Heureusement on était deux à avoir déjà descendu cette pente, et en 1 heure (quand il faut 10 mn par beau temps) nous avons atteint non sans un peu de stress ,les pentes plus douces puis le refuge Agnel sans le voir.
Accueil sympathique au refuge et bon repas. Le lendemain matin toujours dans le brouillard, on fait une dernière belote et on rentre par la route, même pas agréable à skier. Il y aura de meilleurs jours mais l'expérience et bonne à engranger.

Sous la chapelle de Clausis
Sous la chapelle de Clausis