Sorties > îles Lofoten / Vesterolen > A l'école des Lofoten

A l'école des Lofoten ⭐⭐⭐

Massif : îles Lofoten / Vesterolen
Départ : Liland (0 m)

Topo associé : Geitgaljen, en boucle depuis Liland

Sommet associé : Geitgaljen (1085 m)

Sortie du vendredi 1 avril 2016

Etienne-H-

De tout: froid sec J1 (-8°c), tempète tropicale au milieu (+8°C, grèle, gresil, orage, vent 100km/h), plus calme ensuite (vent modéré à fort, passages nuageux, soleil, averses de neige ou de pluie). Grand beau et frais pour le départ.
Etat de la route : enneigée à l'arrivée, mouillée au milieu, sèche à la fin. Altitude du parking : 1 à 20m
De tout selon les moments. Fabuleuse poudre J1 20/40 cm: la meilleure journée de la saison selon les locaux. Ensuite gros travail de décapage du vent
et de la pluie: très rapide humidification en bas mais comme par miracle la neige reste étonnant bien skiable, et glaçage plus haut alternant avec des zones de neige froide tassée.
Apports successifs de neige par averse: petite poudre ou transfo.

Globalement du ski correct à excellent.

1 déclenchement à (toute petite) distance J1 + nombreuses traces de départs spontanées lors de la précédente chute.
Purges de réchauffement / humidification. Au dessus de 500m, neige restée globlement plus froide.

Avec Sev, Claire&Ben, Anne-Line&Eloi
Cf CR
Du vent.
De la pluie horizontale. Du grésil qui fouette le visage. Du vent.
Du soleil pâle. Des ciels plombés. Des pastels infinis et du bleu polaire. Une lumière improbable. Des aurores boréales. L'aube et le crépuscule pas pressés.
De la poudre. De la glace. Un peu de moquette. Du velours. Du carrelage. De la neige mouillée qui glisse super bien mais sans savoir comment et qu'on ne trouve que là-haut.
Des morues et même le championnat du monde de la pêche à la morue.
Des lagopèdes, des lièvres polaires, des pygargues à queue blanche, des huitriers-pie, des mouettes et goélands. Un renne et une hermine. Des traces d'élans et leurs crottes en oeuf de Pâques (parce que c'est Pâques?).
Des bouleaux rabougris, des lichens et champignons nains, des mousses épaisses. Des cabanes de skieurs ou de pêcheurs.
Des fjords, des pics en granit, des pentes, des couloirs à s'en luxer les cervicales.
Des lacs, des ruisseaux, des cascades, des lacs. Que d'eau! Que d'eau!

Les courses réalisées:
Rundfelljet dans tous les sens. LA journée de la saison d'après les locaux. On ne dira pas dle contraire, ça claque.
Varden Changement radical de temps, bon ski mais temps blanc en haut, on restera quelques mètres sous le sommet.
Kvintinden Tempête!
Geitgaljen Après 2j off niveau ski, on rechausse pour skier le plus haut sommet skiable de l'archipel, qui est aussi la course la plus renommée. Les conditions de neige très tendues dans certaines pentes ne permettent pas la traversée (sections on glace). Sur la voie normale on les évite pas trop mal. Panoramas époustouflants depuis le sommet et une crête rajoutée en apéro. Les conditions météo sont meilleures mais toujours éprouvantes.
Blåtinden Petit sommet au fond d'un cirque, le vent sans doute >100km/h limitera les velléités d'enchainement.
Storåtindan Rattrapage du soir avec des conditions plus clémentes et du bon ski.
Viktindan: petite bambée avec une météo bien sympa. Très sauvage et assez alpin.
Breitinden & Torskmannen: Sortie d'un grand après midi après le temps maussade mais plus frais du matin pour finir le voyage.

Malgré des conditions difficiles (météo rude + températures moyennes anormalement douces + enneigement assez déficitaire surtout dans la partie ouest et sud de l'archipel, mais finalement très disparate en qques km) contre lesquelles une abnégation et une détermination solides sont requises, et une capacité d'adaptation indispensable, le vécu du voyage demeure très stimulant, grâce à une super équipe et des récompenses à la hauteur.

Photos: goo.gl/photos/mFbaxAXL2pnv7d9v6

yougs_4, le 04.04.16 08:51

Superbe album, merci pour le voyage / partage

Clément Pernet, le 04.04.16 09:09

Magnifique. Quelle lumière! Les superbes photos laissent à peine entrevoir les conditions difficiles que vous avez eues.

maya, le 04.04.16 09:40

superbe, et le mot est faible! 🙄

Olivier-R-, le 04.04.16 10:17

francoisgoyon, le 04.04.16 12:42

Ça, c'est de la photo ! 🙄

chapp, le 04.04.16 12:51

Jolis !
Apparemment vous n'avez pas pris de bateau (skiboat). Pour les iti : accompagnés ou préparés vous même ?
Je projette d'y aller l'an prochain. 😉 😉

ManuPak, le 04.04.16 13:16

Salut Etienne,

De sortie là-bas en même temps que vous, et globalement avec les mêmes impressions. La journée du jeudi 24 était juste... parfaite (ce jour là j'ai enchainé Kvitinden et Pilan). Mais même avec une météo difficile, c'est un endroit magique.

Super photos, bravo !

Ou étais-tu posté pour l'aurore boréale du 28/3 ? Nous on était sur la plage vers Flakstad (avec d'autres mais il faisait nuit).

pamplemousse, le 04.04.16 13:24

Magnifique! vraiment des photos incroyables.

tgv13, le 04.04.16 14:50

Très belles photos de ces contrées hyperboréales aux lumières si particulières...
J'avais moi aussi eu moins de vrai beau temps que de mauvais il y a 7 ans ; c'est difficile de trouver de bonnes conditions nivo-météorologiques dans cette péninsule soumise à de fortes influences océaniques... En tout cas je rêve depuis d'y retourner, encore plus pour y admirer des aurores boréales telles que celle que vous avez eu la chance de photographier !

laloz, le 04.04.16 16:45

Pfff ! Ca donne même pas envie d'y aller 😄 😄 😄

e-jungle, le 04.04.16 17:22

Tain ! Encore des photos époustouflantes Etienne... Merci pour le partage, ça permet de rêver au chaud...

Etienne-H-, le 04.04.16 18:18

@chapp: nous n'étions pas en bateau donc logement sur terre ferme, accès en voiture. Self guided (même si on avait un aspi parmi nous 😉 ) et itinéraires préparés sur smartphone et tablette le plus souvent juste avant la rando. L'appli carto pour smartphone est très bien faite.
@ ManuPak: on était donc juste en face de vous le 24, la journée qu'il ne fallait pas manquer. Pour l'aurore, on était sur notre terrasse, logement dans un chalet au bord de l'Ingelsfjord. Il y a eut 2 autres phénomènes lumineux ensuite mais beaucoup plus atténués. Avec les jours qui rallongent (+1h15 sur le séjour!!) ça va sonner la fin de la saison aurorale. A Flakstadt tu as surfé (sur l'eau j'entends)?
@ tous: merci d'apprécier les photos (et ça plaisir de partager, quelque part ça prolonge le voyage 🙂 ), la lumière et les conditions délicates permettent un point du vue décalé par rapport à ce que l'on a sous nos latitudes.

sings, le 04.04.16 19:07

🙂 Ma c'est magnifique 😉

ManuPak, le 04.04.16 21:10

@Etienne -H-: pas de surf mais on a contemplé un moment deux surfeurs finlandais à Egum. Courageux les gars, avec un vent qui cassait bien les vagues.

@futurs visiteurs: les Lofoten Turkart sont vraiment pas terribles, peu de détail de terrain et du 1:50 000. N'hésitez pas à utiliser l'appli Norgeskart qui est l'Iphigénie locale, bien utile sur le terrain. Préchargement des dalles possibles en zoomant sur la zone qu'on va parcourir.

Laurent Couturier, le 04.04.16 22:09

La classe 😎
Tu connais par cœur à présent ce secteur ? 😜

bernarp, le 04.04.16 22:11

Elle est pas belle la vie 😉
Encore bravo et merci pour le reportage qui fait bien rêver 🙂

Chech, le 04.04.16 23:36

Superbes photos, belle ambiance ... pour nous ce sera cet été, mais la saison de ski fait aussi bien envie. Merci aussi pour le lien photos, ça fait rêver ! 😉

fan, le 05.04.16 07:15

taramont, le 07.04.16 12:46

tout a été dit, alors je dis simplement "merci" 🙂

pierre crétinon, le 08.04.16 20:12

Salut Etienne
Magnifique. Ca donne des frissons...
Chance d’avoir eu l’aurore boréale à cette époque. On l’a espéré l’année dernière...
Le Geigalten, on l’a lorgné d’en face, c’était beau; mais pas en conditions (j’avais peur des plaques dans les pentes sommitales).

Oui c’est pas facile dans ce pays de trouver les top conditions météo et parfois il faut s’armer de patience.
Encore que chez nous... Le raid prévu cette semaine s’est terminé... à Rome! 😄

Sanfroic, le 08.04.16 22:14

En résumé des vacances toutes pourries 😜