Sorties > Chartreuse > Mont fromage (à pâte molle)

Mont fromage (à pâte molle)

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 2 avril 2016

pollo

Voilé avec quelques éclaircies ; vent nul
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1110m
L'enneigement est continu mais ça semble être un des rares endroits où c'est encore le cas alentour

Altitude de déchaussage (descente) :1110M

Activité avalancheuse observée : RAS de RAS

sommet1703E11h30Transfo lourde
Mileiu de la pente1450EDaméeça freine...

Avec Loïc, Elia
pont des cottaves -> Mont Fromage en AR
Sortie avec les enfants, le plus grand en ski de rando, la plus petite en raquettes puis skis à la descente donc le plus agé en baudet à la montée.
Départ du pont des Cottaves où une autre sortie d'initiation s'organise.
Montée tranquille par la piste. Initiation réussie aux conversions dans les parties les plus raides.
A la croisée de la route, on se donne une chance d'aller jusqu'au Charmant Som mais à l'épingle à 1550m, l'état des troupes impose de bifurquer vers le Mont Fromage. Ce sera avec d'autant moins de regret que remonter l'arête du Charmant Som réclame un déchaussage (je ne sais pas si la pente W passe encore).
Du sommet, les autres classiques de Chartreuse (Grande Sure, Dent de Crolles, Pravouta et Chamechaude) paraissent bien déneigées.
Descente ludique en neige molle virant collante sur la fin.
Sans doute encore un peu de répit pour cet itinéraire...

Et c'est parti
Etat des lieux: Chamechaude
Slalom dans les vernes
Slalom dans les vernes

38jm, le 02.04.16 20:29

Nous nous sommes croisés dans la montée. J'étais avec ma fille et son amie. De Canaple nous avons basculé coté Col de la Charmette pour 250 m de descente sympa puis retour à Canaple.
Bravo aux enfants !

pollo, le 02.04.16 20:47

Bravo aux filles. Les skis ont fait merveille tant à la montée qu'à la descente 😉

Q
QReuCk, le 04.04.16 08:42

Merci pour les infos sur les conditions. Dimanche 3, j'ai fait la combe Nord de l'épaule Est du Montvernet (en gros le début de l'iti de la Pinea depuis le CEN). Ca skiait encore presque jusqu'au parking (500m de portage en horizontal à peu près), dans uen neige très collante, mais finalement sympa pour une initiation avec enfant. Bravo pour la motiv' de vos enfants, la mienne était très contente de s'arrêter après seulement 200m de déniv'.