Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Gorgias, En boucle par les Couloirs Nord-Ouest

Tête de Gorgias, En boucle par les Couloirs Nord-Ouest

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Tête de Gorgias, En boucle par les Couloirs Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Gorgias (2621 m)

Sortie du jeudi 31 mars 2016

guigui06, newrider

8° au parking, temps bâché, une bruine en partant du parking. Pas mal de pluie la nuit suivante.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1911

Altitude de chaussage (montée) : 1940 faut marcher un peu sur la route
Altitude de déchaussage (descente) : 1880 arrivé dans la rivière

Activité avalancheuse observée : De grosse coulées de neige humide récentes surement durant les journées chaudes.
Les couloirs sont purgés, celui de droite jusqu'au rochers!!

montéeNE11hTransfo lourdeneige portante en ski mais pas en ski d'approche
couloirW12hDuretrès prévisible nickel!!
cône de déjectionW12h30Transfo lourdeinfernale en ski car légèrement croutée, bien mieux en snowboard

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par guigui06)

Sortie improvisée la veille pour profiter de la neige qui reste!! Le matin on monte, le mauvais temps nous suit, on se gare c'est une petite douche qui nous accueille. De quoi refroidir nos ardeurs de dénivelé.
Vu que le temps s'améliorait mais pas trop, on se rabat sur une course courte mais pentue. La montée se passe bien pour moi à ski, moins pour mon équipier en miniskis d'approches qui brasse copieusement.
On zappe le sommet, les nuages sont toujours aussi sombres, puis il n'y a pas de neige à skier en haut.
Zou dans le couloir, la neige est accrocheuse et régulière. Plus bas quand on quitte la trajectoire de la coulée elle devient plus souple, mon équipier se régale en snowboard, c'est un cauchemard pour moi avec la fine couche de croute. A un point que je repasse plusieurs fois dans les boulettes de la coulée... qui sont plus skiables!!
Dans le petit bout de forêt plus de croute mais de la bonne lourdasse, je reprend plaisir, mon équipier galère plus!!
Bref on arrive dans la rivière et visiblement l'un de nous deux est plus lourd que l'autre sur un petit pont de neige. L'ouverture canyon n'est que le lendemain pourtant!!
Pizzas au parking puis bière à Guillaumes pour la plus courte sortie de l'année!!

le second couloir est bien secle second couloir est bien sec
petit saut pour commencerpetit saut pour commencer

Phil'Ô, le 01.04.16 17:05

Beurk, c'est pas encourageant pour ce W.E 🤢 😡 😡

P
pacalou, le 01.04.16 18:01

Maintenant ça va être la classique des classiques, le gelas!!!

Phil'Ô, le 01.04.16 19:53

Va falloir que la route ouvre fissa alors 🙄

C
ciaisg, le 02.04.16 12:23

Voilà un topo qui manquait 🙂 mais c'est bien dommage pour le couloir principal ... à l'année prochaine !