Sorties > Belledonne > Tricotages, fouvoyages et improvisations dans la face N du Grand Charnier d'Allevard

Tricotages, fouvoyages et improvisations dans la face N du Grand Charnier d'Allevard ⭐

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du mercredi 30 mars 2016

Chech, olivjustin

Beau et chaud, fort vent SW sur crêtes
Etat de la route : OK Altitude du parking : OK
Couloirs N abrités, au desssus 2200 m poudre humide stable ****
Au dessous 2200 m poudre humide et lourde qui adhère mal au fond dur ***
Pentes qui ont vu le soleil, croûte skiable ou pourrie **
Fin journée, même ce qui était en bonne poudre humide est en train de croûter

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée de fond descendue en N de la Balme en journée, très nombreuses coulées dans les barres forestières N au dessus du Refuge de Claran.

Compte rendu (par Chech)

Collet, Pt Charnier, face E, combe de la Gde Cristallière, Crête et commet du Gd Charnier, un couloir /goulotte N , remontée, redescente par iti montée, Ref. et Col de Claran, Collet
La veille, coup de tel rapide avec Olivier, tiens, N Grand Charnier, ça a l'air bon, on ne l'a jamais fait, allons y. Evidemment, ni l'un, ni l'autre ne regarde les topos, on part avec l'idée d'un couloir N (et pas d'une face) ; on connaît le coin, on trouvera bien ...
Première épreuve, la remontée de l'arête du tranquille Petit Charnier : neige pourrie, trous divers, ça laisse présager du pire pour l'arête du Grand. On décide donc de descendre la face E et de remonter le bouzin, avec l'idée de juger des conditions en place.
Descente donc, correcte sans plus, neige déjà bien collante. On passe sous la face N du GD Charnier, et , soit qu'on révasse, soit qu'on discute, soit qu'on cherche un couloir au lieu d'une face, on rate le truc immanquable pourtant. On s'engage dans de tentantes pentes à gauche, belle remontée paisible, et finalement on fait un point carto : raté, on est déjà dans la combe de la Grande Cristallière. Du coup, on repère un joli couloir N (Pt 2455 m), on se le remonte , bricolage à la corniche et tout et tout ...
Du coup, on est sur l'arête qui va au Grand Charnier, on décide d'aller voir d'en haut, des fois que ...
Après l'essai de nombreuses brèches, débouchant sur des trucs hyper expo, (on rate la bonne entrée) et on se retrouve au sommet, avec à nos pieds un truc qui a l'air de convenir. Coup de fil à Maya, Ok, il y a l'air d'avoir plus bas des ressauts qui se contournent par la gauche, on y va. Très bonne descente, passage un peu tendu d'un raidasse ressaut, on est sûrs d'être au bon endroit. ça descend bien raide, ça s'encaisse ... et ça ne passe plus du tout ! Goulotte méga raide et étroite !
Plus qu'à remonter 400 m de couloir, il y aurait bien une possibilité à gauche sur une rampe, mais elle prend le soleil et ça peut couler au dessus des barres, pas envie d'essayer. Retour bien long (traçage dans au moins 30 cm de poudre) au sommet, redescente par notre couloir de montée, bien raide et regelé au début, passage au pied de la vraie face N, découverte d'en bas de la goulotte où nous étions engagés, ( ça ne passait vraiment pas !) et terribles bricolages forestiers pour rejoindre la Combe de Claran (on est descendus bien trop bas, vers 1600, dans une raidasse forêt encombrée de coulées ...), le col et les Plagnes, on termine à plus de 20 h à la voiture.
Morale 1 ; on regardera les topos
Morale 2 ; belle explortation et superbe journée de solitude et contemplation en montage !
Photos plus tard, après la manif'

Petit Charnier E
Le couloir goulotte vu du bas
Et la vraie face N
Et la vraie face N

maya, le 31.03.16 17:01

rien de tel qu'un bon gros fourvoyage pour exploser l'horaire et le déniv n'est ce pas ?! 🤣 désolé mais pas évident de mieux vous aider! 🤭 donc il vous faudra revenir pour faire les choses correctement hein dis?!! 😄 😜

GillesR, le 31.03.16 17:07

y'a des jours ou je suis content de lire certains CR tranquillement chez moi...... 😜 ......!

pascalH, le 31.03.16 17:48

Ça me rassure un peu de voir que ça arrive aussi aux autres 😄
Mais bon c'est sympa les fourvoyages, on s'en rappelle 🙂

Chech, le 31.03.16 17:48

@Gilles & Maya : non, c'était bien cool, on a appris plein de choses utiles de la montagne et de nous aussi ! 😉
@ Pascal, c'est sûr, ce sont celles ci dont on se souvient ! 😯

Chech, le 31.03.16 18:12

Et en plus je tire cette b.... de Petit Charnier au Skitour Summits ! 🤢

sdxmountainer, le 31.03.16 19:00

En tout cas, la manif à Grenoble etait plus exposée que la goulotte de la variante du couloir N...et j'espere que la trace de remontée est bonne pour les suiveurs qui ne lisent pas skitour 🤭

jeanluc, le 31.03.16 20:24

Ah les mecs, j'aime vos sorties aventure... 😄
Dans Belledonne, tout est grand, y compris les couloirs... 😜

O
olivjustin, le 31.03.16 20:29

finalement, à regarder la photo de près, peut-être que ça passait, dans cette p…de goulotte 😄 🤨 morale de l'histoire, en tous cas: éviter de faire des couloirs ou faces tortueuses en 5.2 à vue, quelles que soient les conditions, et là je suis sérieux (mais aussi très con, on aurait pu se le dire avant).

Rémo Barbaruli, le 31.03.16 23:38

Quand on sait à quel point le bas de la face est déjà ch... d'accès (sans parler du retour...), si en plus c'est pour faire des aller-retours dans la face... 🤢

Bravo d'en avoir fait un CR bien sympa ! 😊

ghyslain, le 31.03.16 23:43

Bien cool ce coin, et jolie sortie!Merci des infos!

Pierre*, le 01.04.16 08:53

Pour complexifier la compréhension de vos pérégrinations, vos appareils photos ne seraient-ils pas déphasés d'une heure ?

Chech, le 01.04.16 09:00

Oh que si ! 🤢

Pierre*, le 01.04.16 09:04

On peut corriger les heures en mettant les photos 😉
Après examen approfondi, je pense que vous avez fait la face NE www.skitour.fr/sorties/grand-charnier-d-allevard,20971.html mais vous avez raté la traversée à droite en bas et vous avez fini dans la goulotte (pourtant bien mentionnée dans le topo) 😄

Chech, le 01.04.16 09:12

Voilou, j'ai remis dans l'ordre ... (avec 1 h en plus pour les miennes, histoire que ce soit logique ! même si ça décale d'une heure réelle)
Oui pour le haut de notre couloir, mais effectivement on s'est jetés dans la "goulotte infranchissable" (on se croyait dans un bon 5.2 jusqu'à ce que ça penche beaucoup trop ! 🤢 ), et quand on est remontés, il était trop tard (question nivo) pour franchir la nervure entre les 2 et rejoindre le bas du N.

Chech, le 01.04.16 09:16

Et le petit couloir, c'était celui ci : www.skitour.fr/topos/grand-charnier-d-allevard,1800.html

lemich, le 02.04.16 09:51

En regardant les photos la sortie parait attirante 🙂 et à la lecture du CR je me dit que finalement je ne vais pas regretter de ne pas avoir été dispo. 😉

HDlameije, le 02.04.16 11:47

Et ben je vois que ça penche de plus en plus 😉 🙄