Sorties > Mont Blanc > Mont Dolent, Tour du Dolent

Mont Dolent, Tour du Dolent

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Mont Dolent, Tour du Dolent

Sommet associé : Mont Dolent (3823 m)

Sortie du lundi 28 mars 2016

bibou42

Samedi beau chaud Dimanche belle eclaircie jusqu'au col de Saleina et retour front neigeux Lundi venté col ferret et baché ss la neige Helbronner
Altitude de chaussage (montée) : 2550 ml
Altitude de déchaussage (descente) :1500 ml

Activité avalancheuse observée : ras sauf montée a la cabane Saleina à éviter sur horaire tardif

Avec Cimes & rocs Sylvain Nicolas Franck Hervé
Gds Montets - glacier argentiere 2550 ml - col chardonnet 3325 ml glacier saleina # 2550 ml cabane saleina 2691 ml - col de saleina 3390 ml - La Fouly 1600ml - col petit Ferret 2490 ml - Planquincieux - Helbronner 3462 ml
Raid organisé sur une très bonne suggestion de Sylvain et avec le soutien logistique de Nicolas
Nous sommes partis Samedi à 4 h 30 de Sainté et à 9 h forfait 22.50 euro en main pour monter par les télécabines et se retrouver à 10 h au deuxieme tronçon pour 1h 35 de queue interminable ????????
Descente pour rejoindre le glacier d'argentiere sur une neige compacte en rive gauche pour éviter les crevasses . La vue sur l'aiguille du chardonnet et celle de l'Argentiere depuis les gds Montets est magnifique et depuis le glacier bcp moins impressionnante .
L'ascension au col du chardonnet avec une chaleur à déshydrater un chameau m'a fait douter de mon état physique dopé à l'opium et autres substances décontractantes pour mes lombaires HS ????. Au col nous devons attendre notre tour pour installer le rappel et profitons de la vue sur les Droites, l'aiguille verte ou le couloir de l'aiguille du Chardonnet ou 2 skieurs sont en train de descendre.
(il est possible de descendre sur une corde main courante mais cela semble mois rapide)
Nous prenons pied sur le Glacier de Saleina et enfin des T° negatives. Nous repeautons pour arriver vers 17 h30 au refuge de Saleina avec notre gardien super accueillant qui nous offre un thé pour rehydrater les gambettes .
Nous partons de la cabane de Saleina dimanche 8 h 30 en hésitant sur notre itineraire à cause de la meteo, nous aurions aimé aller chercher le grand Lui et arriverons tout de même à aller recuperer le col de saleina avec une montée en crampons sur le couloir de sortie au col. La descente sur La Fouly nous déçoit avec une neige transformée et en cours de regels avec le retour du front neigeux. A l'auberge des glaciers heureusement une brune sert des blondes ds cet environnement Suisse qui n'a pas le charme de nos Ecrins.
Lundi depart 6 h 30 pour un périple de 45 kms pour retourner à Chamonix dont 8 kms de skating ds le val ferret italien , 50 kms de vents en rafale sont annoncés en altitude et à notre arrivée a Helbronner la météo est neige sans vent et sans visibilité a 15 ml ???? Notre descente sur 20 cm de neige froide sera frustante sans cette visibilité pour lacher les skis et serons obligés de nous encorder momentanément pour ne pas prendre de risque sur les seracs et crevasses jusqu'au refuge du requin.
Nous avons terminé á pied notre sortie de la vallée blanche et le chemin de descente sur Chamonix ski sur le dos vers 1500 ml.

Descente en rappel col chardonnet
Vive le skating avec sac et ski rando
Vive le skating avec sac et ski rando
P... de nebulosité sur vallee blanche
P... de nebulosité sur vallee blanche
Helbronner sans la cerise sur le cake!
Helbronner sans la cerise sur le cake!