Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Course d'orientation au Caïre de l'Agnel !

Course d'orientation au Caïre de l'Agnel !

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Caïre de l'Agnel, Couloir SW

Sommet associé : Caïre de l'Agnel (2937 m)

Sortie du mercredi 30 mars 2016

ciaisg

dégagé <2300m brouillard + vent >2300m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500
pratiquement pas de regel cette nuit, il faut attendre 2400m pour que la neige soit dure en dehors des traces.
Sinon la neige n'a pratiquement pas bougée aujourd'hui vu la couverture nuageuse !

Activité avalancheuse observée : rien vu, toutes façons je pouvais rien voir !

couloir SE + couloir SW
Le couloir SE était dans les cartons depuis un bon moment, le SW moins !

Suite à la sortie rentrée ce samedi (encore une fois merci Laurent !! Faudra s'en faire une ensemble un jour prochain quand même...) je me décide à aller le voir et ajouter un autre truc après ... mais c'était sans compter sur la météo du jour !!!

Départ un peu tardif de la maison, le moral plonge au fond des chaussettes à la vue de la couverture nuageuse sur nos montagnes.
Je reste quand même un peu motivé en repensant aux prévis météo qui annonçaient plutôt du beau ... peut être que ça va se dégager ...

Départ donc du Boréon en même temps qu'un bon groupe de scolaire du Lycée de la montagne parti pour faire une mini traversée du Mercantour.
Je monte rapidement au refuge et là je rencontre 2 skieurs sur le retour. Je ne désespère toujours pas et en arrivant au lac des Sagnes le plafond semble remonter.
Chouette je vais y voir quelque chose !
Ben non en fait, une fois dans la purée je ne la quitterai plus et la CO peut alors commencer (visi 15/20m !). Bon c'est vrai c'est pas trop du jeu car je connais bien le coin et il y a les traces de dimanche !!
Heureusement qu'elles sont là d'ailleurs pour me certifier que je suis bien au pied du couloir SE !! La montée peut commencer.
RAS jusqu'en haut si ce n'est que je givre une nouvelle fois !
La descente sera plutôt bonne sur cette neige givrée/croustillante à bon grip sauf le verrou du milieu qui a été dérapé sur toute sa longueur et où la glace + rochers apparaissent ! Je ne remercie d'ailleurs pas les dé-rappeurs, changez de musique, passez au rock'n roll et faites des virages !!

Vu le temps, j'annule mon second projet et j'opte pour le SW. La dernière description en date n'est pas très ragoutante mais bon, je suis là j'en profite. Pi c'est beaucoup plus facile de le trouver une fois qu'on a fait le premier ! On est un peu faignant dans le sud quand même !
Donc deuxième montée et là c'est pas pareil ! Le premier verrou n'est franchement pas large, le deuxième non plus et la neige est ultra dure tout du long. Pi c'est beaucoup plus raide que l'autre ! Du coup je monte vite et bien. Je n'atteindrai pas le sommet car manque de neige et je chausse en haut de la dernière pente.
C parti pour la descente : dérapage dans les étroits, virage plus que sautés vu l'inclinaison et la dureté de la neige, grattonnage, bref un bon gros 5.2 vu les conditions, heureusement que c'est ultra court !

Retour au refuge où le ciel commence à se déchirer et bière géante pour fêter tout ça ! Le border est encore en très bonnes conditions.

Les Lycéens.
Les Lycéens.
Bon faut imaginer les montagnes là !
Bon faut imaginer les montagnes là !
Ca ne montera pas plus haut ...
Ca ne montera pas plus haut ...
Départ du SE
C'est par là ! SW
Retour du soleil !
Retour du soleil !

chris06, le 30.03.16 20:05

Ambiance montagne!!! Sacré enchaînement en plus avec les conditions du jour!

Boris Pivaudran, le 30.03.16 20:05

Sacrée motiv vu les conditions !

ciaisg, le 30.03.16 21:00

merci, c'était pas gagné effectivement !

Laurent Couturier, le 30.03.16 21:10

Héhé motivé dis donc 😜 Promis, c'est pas moi qui ai dérapé, j'ai un minimum d'éthique 😄
Jamais de la vie tu me traines dans un couloir en béton et sans visi 🤣 Je les préfère de très loin en bonne neige et par temps correct... La moindre petite faute ne pardonne pas dans ces conditions 🤢

Jérôme Couturier, le 30.03.16 22:16

Ah mais c'est interdit sans soleil ça ! 🤢

ciaisg, le 30.03.16 22:19

Ben j'y étais alors autant en profiter 🙄 et je me doute bien que tu es plus rockeur que rappeur 😉
Sinon moi aussi je les préfère en bonnes conditions, alors au plaisir un jour ou tout est réuni 🙂

stuglu, le 31.03.16 17:01

Dérapage dans les étroits, merci pour les chanteurs d'opérette qui voudront y aller en chantant ramona 😜 😜

Chamineye, le 31.03.16 17:36

Ah quelle ambiance de givré... 😜

ciaisg, le 02.04.16 12:27

@ Stuglu : connais pas Ramona, mais si ça permet de tourner quand y'a la place alors c super aussi 😜 😉
@ Chamineye : vais finir par déménager sur Menton pour me transformer en vrai citron givré si ça continue 😉 ... mais ce sera pour l'an prochain vu les conditions du moment 😡