Sorties > Ötztal > Hinter Schwarze ou Cima Nere, Par le Marzellferner

Hinter Schwarze ou Cima Nere, Par le Marzellferner

Massif : Ötztal
Départ : Vent (1900 m)

Topo associé : Hinter Schwarze ou Cima Nere, Par le Marzellferner

Sommet associé : Hinter Schwarze ou Cima Nere (3628 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

wind_addict

résidus nuageux au début, puis grand beau, un peu frais
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1790
excellente poudreuse de bout en bout sur fond compact

Activité avalancheuse observée : néant

3450 à 2400NWPoudre20 cm de belle poudre

Avec Michel

Généralement la météo s'avère médiocre le week-end de pacques, ce qui m'a déjà valu deux annulations à ce même refuge. Début mars, je renouvelle sans trop y croire ma réservation. Mardi, surprise : les prévisions sont favorables, et jeudi soir on prend la route du Tirol.
Montée en refuge en dévers un peu casse-bonbons, puis c'est la découverte de la cabane, conforme aux excellents standards autrichiens. Seule l'organisation du service, et les retards induits, peut surprendre, et irriter mon ami hèlvète, très attaché à la ponctualité. Pour ma part je ne me formalise pas, j'y vois l'occasion de prolonger l'apéritif...
Pour samedi, la météo annonce du grand beau après la dissipation des nuages matinaux, on met le cap vers la Hintere Schwärze. Grosse surprise en sortant du refuge : 20 cm de fraiche sont tombés pendant la nuit ! De bon augure...
Seulement deux cordées nous précèdent. On amorce la remontée du glacier, l'itinéraire serpente entre les zones de séracs et des parties crevassées : moins spectaculaire que l'itinéraire du Tödi dimanche dernier, superbe néanmoins, et empreint d'une grande harmonie.
On déchausse les skis au dessus de la rimaye (3450), la pente finale est vite avalée.
Vue sublime de là-haut, sauf sur les Dolomites et l'Ortler, accrochés.
La descente sera excellente de bout en bout, on prendra juste soin de bien rester dans les traces de montée dans la zone très crevassée entre 3100 et 2900.
Au final une course MAGNIFIQUE, que nous aurons eu la chance de parcourir dans des conditions parfaites, et dans une relative solitude (9 personnes sur la course ce jour).

départ de Vent
départ de Vent
arrivée à la cabane
arrivée à la cabane
zone de séracs vers 2900
zone de séracs vers 2900
replat vers  3000, sommet en vue !
replat vers 3000, sommet en vue !
vers 2800
Poudre topissime !
Poudre topissime !
arête précédant le sommet
arête précédant le sommet
ça vaut la poudre du Chasseral !
ça vaut la poudre du Chasseral !
encore un peu de place pour tracer !
encore un peu de place pour tracer !
le sommet (et la fin de l'itinéraire) vus du Similaun
le sommet (et la fin de l'itinéraire) vus du Similaun

Olivier-R-, le 30.03.16 10:06

Magnifique, çà fait rêver d'ailleurs. 🙂