Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Lombarde, couloir nord occidental et plus

Cime de la Lombarde, couloir nord occidental et plus

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de la Lombarde, Couloirs nord

Sommet associé : Cime de la Lombarde (2800 m)

Sortie du lundi 28 mars 2016

CFred

Beau, voilé puis couvert.
Etat de la route : Un peu de glissouille dans la montée avant d'arriver à Isola 2000 Altitude du parking : 2080

Altitude de chaussage (montée) : 2080
Altitude de déchaussage (descente) : 2080

Activité avalancheuse observée : Petites purges en sud + quelques plaques de faible épaisseur.

Isola 2000, Cime de la Lombarde, Couloir Nord, Lacs de la Valette (ou lacs d'Orgial sur la carte IGN), refuge du Malinvern, Pas du Loup, Isola 2000
Départ de la cote très tôt, encore plus tôt, vu que l'on a changé d'heure.
Il reste un peu de neige sur la route sur la partie droite entre le pont et la Genisserie.
Personne sur la route ou presque, la station est quasi morte, tout le monde dort encore, pourtant c'est 8h ... Ils supportent mal le décalage horaire.
Personne au parking et une place à 5 m du départ, royal.
J'entame la montée tranquillement, il faut faire la trace, il est bien tombé ... ahhh ... au moins 2 cm.
Slalom pour le départ de la face SW, ça passe. Plus haut c'est un peu dur, le peu de neige tombée permet de passer sans couteaux mais c'est limite.
Je bascule sur le versant sud et ça se complique, le vent a formé des petites plaques et découvert d'autres endroits. Couteaux obligatoires.
Au sommet toujours personne, pas même un poursuivant. Je ne m'éternise pas, le vent est terrible.
Le couloir est évident (merci les photos du topo), mais il est plein de cailloux et la façon de les éviter passe par une plaque ! Je purge, ça tombe.
Début du couloir prudent, virages sautés deux par deux pour bien voir ce qui se passe. Puis j'accélère vers les lacs de la Valette.
Descente en suivant le vallon, dans une très bonne neige.
Après un replat le ruisseau tourne à gauche, pas certain que ça passe. Il faut contourner le rognon par la droite puis repiquer dans un couloir qui tire à gauche. C'est le point à ne pas rater car il y pas mal de barres dans le coin.
La descente vers le refuge se fait sans problèmes, la neige est juste un peu lourde.
Il faut remonter, ce sera par le Pas du Loup, sans problèmes particuliers, sauf que fin du couloir se fait à pied et que le vent nécessite de refaire la trace par endroits.
La descente du Pas du Loup est très pentue, largement plus de 45° aux bâtons (je dirai même 55), la corniche est énorme et en plus c'est un peu gelé. Passage délicat ! Au vu des traces, certains sont passés à pied !
Retour station avec une neige assez agréable pour un versant sud.

Viso au fond, Lacs de Valette en basViso au fond, Lacs de Valette en bas
Refuge au centre de la photoRefuge au centre de la photo
On vous regarde !On vous regarde !
Suivez la trace.Suivez la trace.
Va falloir finir à pied !Va falloir finir à pied !
Un peu pelé sur la face sud mais ça passeUn peu pelé sur la face sud mais ça passe
Malinvern au centre, depuis le sommet.Malinvern au centre, depuis le sommet.
Par où on passe ?Par où on passe ?
Grands S à fond !Grands S à fond !
La descente jusqu'aux lacsLa descente jusqu'aux lacs
Cimes de Valrosa (entres autres)Cimes de Valrosa (entres autres)

T
Tonitruant, le 30.03.16 08:46

C'était une trés belle rando Fred! De retour en solo dans les couloirs 🤢 avec casque 😜 ?

C
CFred, le 30.03.16 13:28

Oui, premier vrai couloir depuis ma gamelle de décembre 2014. En même temps c'est que 40°. 🤨
Casque et protège dent ... mais pour la respiration le protège dent est pas top, je ne sais pas comment font les rugbymen. Je dois mal m'y prendre.

T
Tonitruant, le 30.03.16 22:53

Vu l'enneigement annoncé à 2000 m en versant sud par météo France (30 cm 🤢 🤢 ) je vais rajouter un protège dents moi aussi et une coquille à mon équipement 😄 😄

Plus de temps à perdre cette saison, peut-être bien une fenêtre pour une nouvelle sortie Dimanche pour nous 😉