Sorties > Ortles > Cevedale, Raid de 6 jours en Ortles centré sur le Cevedale

Cevedale, Raid de 6 jours en Ortles centré sur le Cevedale

Massif : Ortles
Départ : Forni (2178 m)

Topo associé : Cevedale, Raid de 6 jours en Ortles centré sur le Cevedale

Sommet associé : Cevedale (3757 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2016

jeanmi13, Archie21

Dim à Mar : Gd Beau Mer : bouché, grand vent Nord Jeudi : Soleil, Grand vent Nord Ve: voile d'altitude, petite neige
Etat de la route : Dégagée, péage Altitude du parking : 2100
La dernière neige à 2 semaines : plein de traces, encore poudre en nord, la croûte apparaît dans les autres expositions. Après l'épisode de vent, croupes et arêtes décapées.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Faces nord2500NPoudre

Compte rendu (par jeanmi13)

Avec Isabelle, Pascale, Babeth, Philippe, Fabrice, Fabrice, Fabrice, Michel, Michel, Jean-Luc
Pizzini, Mte Pasquale, Trav. sur Marteller Hutte, Cima Marmotta, Trav Cevedale-Palon de la Mare, Cima St Giacomo
La semaine de ski du CAF CMC, en petit raid et groupe solide. Découverte de ce massif de l'Ortles, côté Cevedale. Première bonne chose, après une journée de route l'accès à Forni est Nickel.

Dim. matin, gd beau, montée à Pizzini sur un chemin damé bien dur. Bon accueil pour le café au refuge, le Gardien nous conseille le col Zebru Nord et les pentes derrière : elles sont en effet bien poudreuses. Fabrice, encore un peu grippeux, apprend à gérer la remontée. D+ 1100m.

Lundi, discussions : Zebru ou not Zebru ? L'accès est bon, mais se fait intégralement à pied : tout le monde ira skier le Pasquale. Nous y montons côte à côte avec un grand groupe d'Autrichiens (17), qui nous précèdent à l'encordement et au passage de la rimaye (ils sont biens organisés...), et au sommet : ils nous y accueillent en chanson, et nous pousserons ensemble le "Frère Jacques". Belle descente, nous varions avec une petite remontée et la descente du couloir d'accès à Casatti. D+ 1100m

Mardi, montée à Casatti (vent sur le chemin, portage obligatoire), remontée en vue du Cevedale pour mieux profiter de la descente du ZufallFerner, en super conditions (mais un peu trafollé). Après le repas à 2900 en plein cagnard, petite remontée vers une brèche à 3170m pour la vue sur les Dolo... et une autre belle descente très poudreuse. A la Mateller, pause bière et révision mouflages avant le super repas du soir, servi par une ravissante hotesse. D+ 1100m

Mercredi, du vent et des nuages encombrent l'horizon. Nous remontons vers la Cima MArmotta, le vent et le boruillard variable nous font choisir de redescendre vers le Zufallferner dès que l'on a un créneau : la neige y est bonne ! Repotage, looongue remontée du Zufallferner. En haut, avancées à la boussole dans le grand blanc, arrivée dans le grand vent à Casatti, grand refuge un peu froid, mais quel havre de paix quand les éléments se déchaînent dehors ! D+ 1100m

Jeudi, encore du vent mais du grand beau. On part pour la trav. Cevedale-Palon. La traversée du Cevedale, avec des rafales à + de 100 km/h est assez éprouvante, et un peu longue vu les qques hésiatations de l'orga, le repas de midi se fera après une belle descente en poudre, à l'abri relatif. La remontée vers le Palon est longuette d'abord au calme puis en plein vent sur les longues crêtes. Mais quelle vue à l'arrivée ! Dolos, Bernina, Adamello, Autriche, .... La descente et l'arrivée à Branca sont une délivrance, et un bel apéro/anniversaire au soleil. D+ 1000m

Vendredi, ciel bouché fatigue de la veille nous remontons en effectif partiel le Ghiacciaci del Forni vers Cima St Giacommo. L'iti classique nous semble bien près des crevasses : nous poussons notre variante plus loin.... qui passera aussi bien près des crevasses : magique ! Au col, nous laissons de côté la descente par les "centi contorni" : il commence à neiger, le jour est bien blanc.... retour peu agréable vers Forni et les voitures... il reste plein de belles images.