Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Bernaude, Epaule W en boucle

Roche Bernaude, Epaule W en boucle

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Roche Bernaude, versant NW

Sommet associé : Roche Bernaude (3226 m)

Sortie du mardi 22 mars 2016

Skibo, mig, Ruth

Encore beau sur notre sommet du jour (moins vrai ailleurs)
Etat de la route : - Altitude du parking : -
Pentes NE au-dessus ref Thabor : toujours de la bonne poudre
Roche Bernaude versant NW : poudre dans la combe de la Planette
Plateau sommital : croutasse
Couloir : poudre, neige dure, moquette, un peu de tout
Vallée Etroite : moquette

Altitude de chaussage (montée) : ref Mont Thabor
Altitude de déchaussage (descente) : ref Re Magi

Activité avalancheuse observée : rien, on a fait gaffe dans la traversée expo de la Roche Bernaude, ça avait l'air bien stable

Compte rendu (par Skibo)

Ref Mont Thabor - AR crête 2763 - montée Roche Bernaude versant NW - descente couloir NW - ref Re Magi
Raid J3 :

On décide de bien commencer la journée avec une pente école et 300m de bonne poudre au-dessus du refuge du Mont Thabor.

Ensuite, le col de Gran Bagna étant tracé et des conditions stables étant annoncées, on se tente la Roche Bernaude, point culminant des Rois Mages (j'insiste, le point culminant n'est sûrement pas cette toute petite Pointe Balthazar où j'aurais soi-disant pris un B4ampoules !). Ruth se dévoue pour une excellente trace.

Près du sommet, http://www.skitour.fr/sorties/roche-bernaude,70566.html#sortie on se laisse tenter avec Ruth pour suivre sa trace de descente dans les couloirs du secteur. Ambiance du tonnerre avec tous ces bastions rocheux. On finit quand même par se demander comment ça sort en bas, jusqu'à suivre sur la petite vire providentielle.

Reste la descente panoramique jusqu'au refuge Re Magi pour le banquet, euh le repas du soir.

Vue sur l'objectif du jourVue sur l'objectif du jour
Echauffement au-dessus du refugeEchauffement au-dessus du refuge
La traverséeLa traversée
AiguillesAiguilles
Plateau suspenduPlateau suspendu
Vue du sommetVue du sommet
Dans la croute du plateau sommitalDans la croute du plateau sommital
Couloir du hautCouloir du haut
Virages meilleurs sur les contre-pentesVirages meilleurs sur les contre-pentes
Grande ambiance sous les paroisGrande ambiance sous les parois
Pente agréablePente agréable
Vire de sortie en basVire de sortie en bas
Moquette pour rejoindre le vallonMoquette pour rejoindre le vallon
Vallée EtroiteVallée Etroite

J
JeromeG, le 29.03.16 08:12

Ah! Je vois juste votre sortie maintenant - breve rencontre, mais sympa, il est quand meme extremement rare de croiser quelqu'un sur ce sommet 🙄 A+

M
mig, le 29.03.16 10:18

Il fallait toute la fougue et l'inconscience de la jeunesse pour se lancer à vue, sur les vagues indications d'un inconnu (désolé Jérôme 😉), dans cette face W plus rocheuse que neigeuse cette année.
Pour ma part, la descente dans la combe NW de montée était idéale avec une poudreuse de rêve jusqu'au débouché sur la vallée étroite!