Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête Sud des Bresses : tour et sommet depuis le Boréon

Tête Sud des Bresses : tour et sommet depuis le Boréon

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Traversée par les Lacs de Fremamorta

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 26 mars 2016

DidierGO

Grand beau temps assez doux avec +1°C au départ à 8h45
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1580m

Activité avalancheuse observée : RAS, bien transformé en versants Sud, poudre dense en versant parfois soufflée et croûtée au-dessous de 2350m environ en versant Nord.

Pas des Tablasses2742mN12h45Poudre tasséeBonne skiabilité et croûte vers 2350m
Tête Sud des Bresses2824mS16h45MoquettePuis soupe vers 2300m

Avec Valérie
Boréon, Col de Salèse, Lac Nègre, Pas des Tablasses, côte 2240m dans le Val Morta, Colletto di Valasco, Lac de Frémamorte, Tête Sud des Bresses, Col de Salèse, Boréon
Le tour de la Tête Sud des Bresses est vraiment esthétique avec de superbes panoramas sur les 3000m italiens.

Beaucoup de monde dans ce secteur de la Vésubie notamment sur la Tête des Tablasses et le Pas de Prefouns. Bonne neige portante pour gagner le Lac Nègre puis un peu croûtée pour atteindre le Pas des Tablasses. Descente en versant Nord en poudre dense tassée en choisissant les zones non ventées puis croûtée sur le bas dans le Val Morta. Longue pause bien agréable au soleil pour le déjeuner, nous n'avons pas vu le temps passer! Remontée tracée pour le Colletto di Valasco jusqu'aux Lacs de Frémamorte. Ensuite, en versant Ouest, il faut tracer dans de la neige mouillée avant de retrouver de la poudreuse en versant Nord pour rejoindre la crête menant à la Tête Sud des Bresses atteinte à 16h30 avec un très bel éclairage de fin de journée. Le sommet a bien déneigé en 3 semaines mais nous arriverons quand même à le skier depuis 10m sous la vierge. On trouve une bonne moquette à skier malgré les nombreuses traces jusqu'à Camp Soubran puis la neige s'alourdit pour passer en mode soupe de fin de journée mais qui tourne bien en faisant bien travailler les cuissots.

La descente du Col de Salèse est bien agréable malgré les nombreuses traces. Du ski correct dans l'ensemble avec des très bons passages en poudre tassée ou moquette.

Pointe de Giegn bien déneigée
Quiétude au Col de Salèse

phill06, le 27.03.16 12:13

He bien, ça fond vite en Vésubie !!! 🙁

JPR1, le 27.03.16 12:32

Valérie version cabri !!! C'est Pâques ou c'est pas Pâques !!! Superbe comme toujours ce tour 😉

DidierGO, le 27.03.16 12:34

Exact Philippe, notamment près des sommets et cols qui ont bien été ventés lors des chutes de neige 🙂
@Jean-Pierre : très beau tour effectivement mais on y a connu meilleure neige 😉

Laurent Couturier, le 27.03.16 13:34

Le zen était peu rempli je suppose ? Joli tour 😎

Ferski, le 27.03.16 13:38

Encore quelques jours de beau temps pour transformer la croûte 🤭 en versant N. je vois que les conditions sont proches de celles que l'on a eu sur le Malinvern.

jpc, le 27.03.16 13:52

et comment on prononce "Giegn" ? 🤭

DidierGO, le 27.03.16 14:10

@Laurent : je n'ai pas vu le haut du Zen, mais je pense qu'il manque de neige car cette année près des sommets, c'est assez pelé. Votre tour était aussi esthétique et engagé 😉
@Eric : tu as raison pour les versants Nord. Pour les 2/3 jours à venir, il faut skier les autres orientations 😎
@Jpc : on prononce exactement comme c'est écrit mais avec l'accent du sud 😎

jpc, le 27.03.16 14:52

😮 soit : "jièguèn" "jiègueun" "jigeueun""jig"...?

JPR1, le 27.03.16 16:05

Non, en Niçois ça se prononce Gin. C'est plus tonique. Ok je sors, mais en l'occurrence c'est vrai 🙂

Phil'Ô, le 27.03.16 17:35

Joli 😎