Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne & tricotage

Croix de Belledonne & tricotage

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

Yann, AnneCe

Grand bleu, du vent le matin entre col de la Pra et lacs du Doménon puis le vent finit par s'arrêter. La grosse chaleur n'est pas arrivée de suite mais on a été servis en milieu d'aprèm
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1130m
Freydières > Croix de Belledonne: Portage jusqu'au parking d'été puis la forêt qui suit est très bien enneigée. Traversée au-dessus du Crozet toujours aussi merdique. Verrou du Doménon légèrement plaqué avec le vent en cours, couteaux recommandés, RAS sur la suite.
Croix de Belledonne > Lac du Gd Doménon: neige moyenne au départ puis bien agréable sous le col de Belledonne en poudre chauffée puis poudre tassée dans la grande pente.
Montée à la Gde Lauzière par la face N: Montée efficace avec le soleil mais sans grande chaleur. Trace facile à faire, neige en poudre tassée un poil cartonnée, surement bon à descendre
Face Ouest de la Gde Lauzière: Transfo excellente, une zone de neige froide plus bas, rien à jeter en plus la descente est belle
Montée au Gd Colon par le lac Merlat: Plein canard, bonne suée, enneigement encore bon.
Entonnoir Ouest du Gd Colon: Plus on descend plus la neige s'alourdit mais ça reste bien skiant, pas de neige pourrie, c'est plus de la transfo à poil épais, bien aimé. L'enneigement est encore bien bon et on déchausse au parking des 4 chemins

Altitude de chaussage (montée) : 1370m (Parking d'été Pré Raymond))
Altitude de déchaussage (descente) : 1280m (4 Chemins)

Activité avalancheuse observée : Tout bien stabilisé, la fine couche de neige tombée la veille n'y a rien changé

Compte rendu (par Yann)

Freydières > Croix de Belledonne > Lac du >Gd Doménon > Gde Lauzière par la face N > descente face Ouest sur le refuge de la Par > Lac Merlat > Gd Colon > Entonnoir Ouest
Réveil matinal pour profiter de cette belle journée qui s'annonce. Départ Freydières à 06h00, du coup on a croisé personne jusqu'au col de la Pra et peu de monde sur la suite du parcours. Bel enneigement sur l'ensemble du parcours, la fine couche de neige tombée la veille a bien reblanchi les paysages.
Première Croix de Belledonne pour Anne-Cé, bien contente :) On a été seuls au sommet pendant 15mn, inespéré. Après un bon 1er cassedalle, descente sur le lac du Gd Doménon, neige bof au départ puis bien agréable jusqu'au pied de la face N de la Gde Lauzière.

Montée efficace jusqu'au sommet, trace facile à faire, j'ai été relayé à mi-pente par un randonneur qui montait derrière nous. 2ème cassedalle au sommet, où on s'est vite retrouvés seuls. Grosse pause, de toute façon on est pas pressés. Descente excellente sur le refuge, tout est bon. Grisés par cette bonne neige on a suivi tout a fait l'itinéraire normal et on s'est retrouvé au-dessus de barres, ce qui nous a obligés à remontés en pleine cagne :)

Du refuge au lac Merlat c'est plat et il fait très chaud, c'est beau mais on souffre. Je réalise que ma pipette est presque vide, dommage.. On attaque donc la montée pleine fournaise au Gd Colon, jolie traversée du lac, la combe qui suit très belle aussi et on a la chance d'avoir un peu d'ombre sur la fin. Arrivée au Gd Colon à 16h00, en mode seuls au monde, royal. 3ème cassedalle et on admire la vue un moment.

Reste plus que la plongée sur Freydières par l'entonnoir Ouest, super conditions même si la neige est un poil trop cuite ça reste du ski très agréable, en plus pas de déchaussage jusqu'à arriver au parking des 4 chemins. Le portage sur la route est lui moins agréable mais la bière à la Gélinotte fait un bien fou.

Belle matinée encore fraîche
Belle matinée encore fraîche
La croix version 2014, ça change de l'ancienne !
La croix version 2014, ça change de l'ancienne !
J'aime pas les selfie
Belle pente
On dirait que la journée a été bonne
On dirait que la journée a été bonne

HDlameije, le 27.03.16 10:30

Tu veux dire 1ère Croix de Belledonne en 2016 pour Anne Cé 🙄 Ou j'ai pas compris ? Tiens j'avais fait le même parcours le 31 mars 2012, mais avec l'autre croix 😉 Ca doit être le bon créneau. Mais qui gardait les enfants hier ? 😄

Y
Yann, le 27.03.16 10:52

1ère Croix tout court, je n'y avais jamais mis les spatules 🤭 !
Enfants sous bonne garde, on a pu profiter de la journée 😉

moms, le 27.03.16 10:56

Cool, les enfants grandissent, les sorties en montagne vont se multiplier 😜 😉

friz, le 28.03.16 10:51

Et vous avez su maintenir la forme!!Belle promenade 😎