Sorties > Ecrins > Brèche Cordier, couloir E

Brèche Cordier, couloir E

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brèche Cordier, couloir E

Sommet associé : Brèche Cordier (3463 m)

Sortie du dimanche 15 avril 2007

Loisyann

beaucoup de nuages, regel correct puis grand soleil après 11h. Fort vent d'est en altitude.
Etat de la route : Altitude du parking : au bout la piste après le pied du col vers 1711m.
Conditions de neige : neige irrégulière (poudre sur un fond dur en relief) sur les 150 premiers mètres puis bonne poudre ensuite. Transfo dans le bassin d'Arsine.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Pierre, Christophe

Un bon petit w-e finalement avec de la poudre en prime (samedi également au col de Chamoisière). Départ assez tôt (4h du ref). Finalement les nuages sont avec nous donc le couloir ne chauffera pas de la matinée (dommage pour le haut ou un peu plus de soleil aurait été le bienvenue). Bonne ambiance à la montée avec les spin drifts assez nombreux mais pas trop volumineux. A la descente les premiers mètres sont assez tendu du fait de la neige changeante ensuite c'est tout bon (en grandes courbes s'il vous plait).

montée du couloir : début de la trace
dans le couloir : Pierre à la descente
dans le couloir : Pierre à la descente
dans le bas du couloir : Dans le final
dans le bas du couloir : Dans le final
Les Agneaux : Face NW des Agneaux ce jour là.
Les Agneaux : Face NW des Agneaux ce jour là.

davidjon, le 16.04.07 18:41

Excellent les photos, je vois que tu as vite appris a te servir de ton APN
gros abus de penchage sur l'avant dernière mais le rendu est pas mal ! je me suis demandé si tu étais en snow ou ski en regardant ta trace sur la photo mais je suis pas arrivé a trancher !

Loisyann, le 16.04.07 18:52

En snow bien evidemment, l'arme la plus efficace en descente !
Sinon pour l'apn (ixus 850) j'en suis assez content. Le grande angle avec un peu (beaucoup) de penchage rend bien la pente.

Bubu, le 16.04.07 19:24

Ah, enfin des conditons normales (en terme de remplissage).
Jolie descente.
Les skieurs ont pensé quoi de la neige ?

Loisyann, le 16.04.07 19:51

Descente 10 m au dessus de la brêche. Ceux qui l'ont fait en mars ont commencé leur descente 20m au dessus de nous mais pour nous étroiture en rocher.
Pour les skieurs (comme pour le surfeur) les premiers mètres étaient tendu à cause de l'irrégularité de la neige (des blocs dur, des parties plus molles, bref bien changeant), en plus c'est dans le plus raide -> pas d'enchainement de virage mais plutôt virage, dérapage, repos... Ensuite c'était vraiment bon et on pouvait vraiment se lacher.
C'est bien remplit mais c'est un couloir assez large donc pas de soucis. Par contre la baïonnette à Chamoissière est trop étroite en haut et en bas pour être skiable dans de bonnes conditions.

squal, le 16.04.07 23:30

Et ben je vois que le séjour dans le N t'as donné des ailes !
Bravo belle course et bon coup de flair pour les conditions !
PS : pas de plaques déclenchées 🙄 😉

cyrilg, le 17.04.07 11:11

Bien joué Loïs! Je ne savais pas que tu étais revenu!
Tu étais en surf?

Loisyann, le 17.04.07 14:40

oui petits dénivellée dans le nord (mais grosse quantité et bonne quantité) donc forcemment on revient en pleine forme. Enfin, forme un peu altéré par les sorties en semaine avec le Dim traceur. On a quand même mis 3h pour faire les 600 derniers mètres !
@ batman : oui, oui, en surf (forcemment après 2 semaines en ski, ça lasse !)

Laurent Couturier, le 19.04.07 10:00

Très jolie sortie, le couloir nous a semblé bien ravagé par des petites coulées quand on est allé au ouest de la pyramide hier du coup on n'a pas osé y aller aujourd'hui... Très belles photos en particulier la 5 ! 😎