Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Mollard des Boeufs, Tour du Mollard des Boeufs

Le Mollard des Boeufs, Tour du Mollard des Boeufs

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Bonvillard (1350 m)

Topo associé : Le Mollard des Boeufs, Couloir W en boucle par le Col de Valbuche

Sommet associé : Le Mollard des Boeufs (2761 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

p1p1, cam76, moms, romu

GRAND BEAU un peu de vent de Sud Ouest à la Pointe du Mont du Fut RAS ailleurs
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Très bonne sur toutes les orientations prises...
Face Est de la Pointe du Mont du Fût vers 9H45 en bonne moquette 4,5*
Face Est de la Pointe du Mont du Fût vers 11H00 en bonne moquette également ( quasi idem à la première descente) 4*
Descente du NO en poudre en rive droite 4,5*
Descente de la Pointe de Valbuche W Moquette 4,5* puis 4* ( plus transfo en bas mais très bon ski)

Altitude de chaussage (montée) : 2800m !

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour qqs vieilles coulées et reptations mais classiques pour le secteur...

Compte rendu (par p1p1)

Bonvillard-> Pointe du Mont du Fût -> Descente Grande Combe du Fût -> Pointe du Mont du Fût -> Le Mollard des Boeufs en AR par le couloir NE -> Le Paradis-> Pointe de Valbuche-> descente sur Bonvillard par Grandes Combes
Tout d'abord, nos amis Seb et Marco se sont joints à nous ça nous faisait plaisir de les voir ( je les laisserai s'associer mais pour un non entraîné et un blessé, ils ont fait un beau viron).
Au grand dam de certain(s) (!), il était préférable de ne pas chausser du tout pour aller à la Pointe du Mont du Fût ce matin mais de faire tout à pied ( et crampons sur les parties plus raides).... En effet, de Bonvillard, le versant pour aller à la pointe du Fût est en herbe jusqu'à 2000m environ... Une certaine tension dans le groupe entre les alpinistes herbivores et les skieurs purs Nivophages !
Une fois en haut, les personnes qui n'ont pas aimé la montée ont tout oublié car la neige était très bonne et les vallons inconnus de tous... Perso j'ai vraiment bien aimé le coin (pas que le grand!) et reviendrai y mettre mes spatules ( merci Friz de m'avoir soufflé l'idée !)

Anecdote du jour : un chien bien sympathique nous a suivi sur toute la journée : bonne condition physique car il courait à droite à gauche tout le temps...

p1p1 et moms ont choisi le mode intégralement piéton
p1p1 et moms ont choisi le mode intégralement piéton
Marco du matin qui a déjà mal aux tibias :-(
Marco du matin qui a déjà mal aux tibias :-(
Frêne et Miceau en face !
Frêne et Miceau en face !
Portage long et grognon
Portage long et grognon
Cédric dans la montée à la Pointe du Mont du Fût
Cédric dans la montée à la Pointe du Mont du Fût
Marco arrive à la Pointe du Mont du Fût
Marco arrive à la Pointe du Mont du Fût
Je crois qu'ils se moquent de Romu...mais chuuuut...
Je crois qu'ils se moquent de Romu...mais chuuuut...
Et juste après Seb arrive à la Pointe du Mont du Fût
Et juste après Seb arrive à la Pointe du Mont du Fût
Marco n' a qu'une demi molle !
Marco n' a qu'une demi molle !
Seb dans une belle descente
Seb dans une belle descente
Le chien surveille son troupeau, enfin pas les bêtes malades...
Le chien surveille son troupeau, enfin pas les bêtes malades...
Montée du couloir NO du Mollard
Montée du couloir NO du Mollard
2 techniques de montée : une alpine et l'autre nivophage :-)
2 techniques de montée : une alpine et l'autre nivophage :-)
Arrivée au Mollard des boeufs
Arrivée au Mollard des boeufs
Seul au monde
Seul au monde
Le couloir NE du Mollard des Boeufs après notre passage ;-)
Le couloir NE du Mollard des Boeufs après notre passage ;-)
Le paradis je vous dis ce vallon ^^
Une partie de la Team après le Couoir NO du Mollard des Boeufs
Une partie de la Team après le Couoir NO du Mollard des Boeufs
Seb arrive au col de Valbuche
Seb arrive au col de Valbuche
Bientôt la fin du dernier sommet ( Valbuche)
Bientôt la fin du dernier sommet ( Valbuche)
Le suiveur traceur du jour
Il ne manque que le casque pour faire partie de la Team Grosdénivàfond
Il ne manque que le casque pour faire partie de la Team Grosdénivàfond
Adret ou ubac ? le choix est vite fait
Adret ou ubac ? le choix est vite fait
La dent parrachée pas si loin !
La dent parrachée pas si loin !
Belle vue sur la Grande Casse
Belle vue sur la Grande Casse

friz, le 26.03.16 21:34

Content que cela t'ait plu! Il faut maintenant tester le départ de Montpascal 😉

romu, le 27.03.16 11:02

Parti grognon devant ce portage rebutant 🤢 revenu avec le caisson après ce tour alléchant 😎 Juste la crainte que l 'on nous casse le fût hein Marco 😜

moms, le 27.03.16 11:03

Très bonne sortie ce jour, avec tous les ingrédients, la team, parcours très esthétique, très bonne conditions de neige, et grosse bambée avec des sommets inconnus pour moi. 😉
Mention spécial à notre accompagnateur canin du jour, qui avait une caisse de fou, même dans les descentes, il était devant 🤣 😊

Marco, le 27.03.16 11:50

Bien content de retrouver la fine ( et sympathique) équipe pour une belle journée de montagne. 🙂
Bien rigolé malgré quelques douleurs 🤢
Quand on a une plaie infectée au tibia (coup de pédale en vtt) et une énorme tendinite au tendon d'Achille, que fait-on ?
On reste se reposer, ou alors une petite sortie cool, bien à plat, sans portage surtout.
Il faut quand même être aussi infecté de la tête pour sortir avec la Team Grosdénivàfond. 😉
Il faut aussi choisir une sortie où on peut faire demi-tour facilement et pas une boucle commençant par une face raide avec 1500m de D+ à pied. 😡
Heureusement que Seb était présent pour partager ma misère. 🙂
Bon, on n'a fait que 1900m de D+, autant dire rien, mais on a profité de deux bonnes pauses histoire de contempler le paysage sans sueur dans les yeux et avec un peu d'oxygène dans le cerveau 😉
Un mal de chien à la montée et à la descente ne m'a pas empêché de profiter du cadre magnifique.
Le chien, lui, n'avait pas mal visiblement, à part moms qui a failli le couper en rondelles à la descente.
Etant toujours dernier à la descente, il ne m'a pas beaucoup embêté. 🤭
A la montée il est resté aussi avec le groupe de forts, préférant, en bon chien de berger, veiller sur les bêtes vigoureuses plutôt que sur celles vieilles et malades et les laisser ainsi exposées aux prédateurs 😜
Heureusement que la neige était excellente dans les descentes, sinon je pense que j'aurais pleuré 🤢
Une belle sortie expiatoire.
La prochaine fois je monterai à genoux en me flagellant, les skis en croix sur le dos.
J'y obtiendrai peut-être une certaine notoriété, bien qu'en ce weekend de Pâques la concurrence soit sévère 😜

cam76, le 27.03.16 15:30

Superbe sortie malgré une séparation rapide en 2 sous team : les trailers blancs et les skieurs de rando... Une fois au sommet ce fût alors une regalade ! Seule la remontée au mollard des bœufs manquait un peu de c....... mais la suite fût encore de toute beauté 🙄
Une journée magnifique avec une team au grand complet comme on l'aimerait plus souvent 😜

seb, le 29.03.16 21:17

Énorme coup de soleil pour moi sur la figure. Malgré ca, sortie bien sympathique.

moms, le 30.03.16 18:27

Marco, rien que pour les commentaires, reviens avec nous, je me suis bien marré en le lisant... 🤣