Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

Freevernes

Soleil sans vent. 0°c à 7h ... 11°c à 11h45
Etat de la route : Rien de particulier Altitude du parking : 940 m
Départ 7h10 :

Montée par la voie normale bien enneigé vu l'altitude.
Neige dure dans la forêt ... Couteaux fortement conseillés dans les raidillons.
Décaillage dès 1350m, lorsque le chemin commence à voir le soleil, la trace devient ensuite agréable jusqu'en haut.
Trace des chute de neige de la veille à partir de 1400m avec 2cm, a peine 5 cm vers 2000 m.

Descente par la combe Nord peu avant 11h :

Traversée en cours de ramollissement, finalement moins désagréable qu'il n'y parait *** en allant chercher plus bas les zones lisses.
Combe nord : En rive gauche poudre tassée **** ( au soleil ), puis rive droite en poudre sur fond pas trop dure ****.
Descente plein Est, très peu tracée avec de la poudre tassée en cours d'humidification, le fond n'est pas trop dur et offre du bon ski ****... de loin la meilleure partie, car on peu se lâcher facilement sans subir la présence de vieilles traces.
Traversée plein Nord vers 1700 / 1650 m .... toujours bien bon avec une neige bien plus humide , ensuite on rejoint les zones trafolées, mais ça ne secoue pas trop ***.
Sous Rosairy, j'ai repris le chemin de monté .... Border Cross bien sympa **** jusqu'à la partie plus boisée n'ayant que peu vu le soleil. A partir de là ça secoue vraiment, des carres bien affûtés sont les bienvenus ***.

Altitude de chaussage (montée) : Au bout de la route vers 950 m. un déchaussage dans le S sous le parking du haut.

Altitude de déchaussage (descente) : Idem, avec 2 courts déchaussages supplémentaires en choisissant dans le bas de descendre par le chemin Jeepable ( qui part à droite ) au lieu de descendre par l'itinéraire de monté.

Activité avalancheuse observée : Rien de particulier ce jour.

Petite sortie rapide avec ce magnifique créneau météo.
En partant assez tôt ce fût un bon choix, d'autant que l'enneigement du bas est encore assez bon avec très peu de risques de touchettes.
Dommage que les chutes de neige d'hier n'ai pas amené plus de neige, mais malgré le peu de fraîche, le fond ne fût pas trop ferme avec cette chaleur.
Bonne pioche pour l'option descente plein Est sous le combe Nord. Peux de traces de ce côté là, la très grande majorité des randonneurs ayant choisi la descente par les Tours.

Photos à venir

Côté Blonnière
Côté Blonnière
Secteur du Charvin
Secteur du Charvin
Mont Charvin ... visiblement ça n'a pas fini de descendre !
Mont Charvin ... visiblement ça n'a pas fini de descendre !
Je quitte les traces
Excellent border Cross sur une neige bien revenue
...
...

maya, le 26.03.16 16:04

bien vu les photos d'en face Gégé! 😎 et j'adore ton soin pour le descriptif des conditions de neige! 🤨 😉

Freevernes, le 26.03.16 20:56

Dommage que les photos soient assez pixelisées en 1600x....

Pour la description des conditions de neige, je peux charger un peu vu que je rentre pas autant de sorties que toi ! 😉

fberu, le 26.03.16 22:01

Tournette faite aussi ce jour. Nous ne sommes pas descendus par la combe Nord-Est mais par les pentes au Nord du sommet, à peu près aux mêmes horaires, à 11h. Les 5cm tombés la veille sur un fond dur ont donné lieu à une belle descente. Une belle Tournette de plus!

photos dispo sur montagnesdannecy.com/skirando/sorties/tournette-voie-normale-du-versant-nord-est,455.html

Chech, le 27.03.16 18:16

Superbes photos (quasi) aériennes !

Chech, le 27.03.16 18:17

Et bravo Sarah, bon retour ! ( 😉 )