Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Arc:traversée du chainon manquant(à notre palmares)

Grand Arc:traversée du chainon manquant(à notre palmares)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Traversée du chaînon Grand Arc / Grande Lanche

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du jeudi 24 mars 2016

marco73

beau
Etat de la route : route de l'Ebaudiaz assez défoncée mais déneigée dans le haut gràce à la grandarcissme lundi 28,prévoir pneus neige Altitude du parking :1500
Altitude de chaussage (montée) : 1350 :un quart d'heure de portage au dessus de tioulever
Altitude de déchaussage (descente) :1500 :3 ou4 virage en épingle après le pont qui traverse le ruisseau de l'Ebaudiaz

Activité avalancheuse observée :pas mal de coulée de chauffe dans les faces S

sommet2500E11hDureneige dure et irrégulière jusqu'à 100m sous le sommet
la tuile2300E12h30Moquettetoute descente E en moquette
grande lanche2100NW15h30Poudreles pentes N sont encores en poudre:bingo!

Avec Gud Bernadette et Pierre

en bon homo randonicus nous nous devions d'aller explorer ce chainon du GrandArc manquant à nôtre évolution du randonneur.
Tout d'abord il nous fallut déposer un véhicule en bas de l'ébaudiaz:les prémisses un peu laborieux d'une journée exceptionnelle puis première étape de nôtre progression darvinienne:l'ascension du Gd Arc.
Arrivé au sommet 2 heures plus tard première évolution:homo érectus, nous nous dressons sur nos pattes arrières(sur l'arête nous étions à 4 pattes)et nous regardons non pas la savanne mais la succession de bosses qui nous attendent.
Plongée dans la face E vite nous mutons en homo habilis la neige est dure la pente raide les skis nous servent d'outils de taille pour survivre.Plus bas homo habilis devient plus performant et il se met à tailler et retailler (de belle courbe dans la transfo)
Entretemps nous avons recruter Bernadette et Pierre pour participer à notre périple.J'espère qu'il ne sont pas créationnistes.
Bref 4 rempautage plus tard et beaucoup de beau dans la tête nous parvenons à la derniere étape de notre évolution homo sapiens avec des variantes :homo sapiens zagfatus homo classicus trabus homo encore plus classicus silvretus(chacun se reconnaîtra) en même temps que le sommet de la grande Lanche.Je disais sapiens car là il faut toute la sagesse de l'homo sapiens randonicus pour choisir la meilleure pente:bien raide et bien poudreuse.
Devant tant de beauté il me vient une inspiration mystique et je remercie nos ancêtres devant de nous avoir conduit là ,SUR LES PENTES SUBLIMES DE L'EBAUDIAZ

sommet du Grand Arc
pentes de la grande Lanche
pentes de la grande Lanche

billyolive, le 24.03.16 20:03

Belle traversée 😎
A quel endroit et A quel altitude avez vous garé la voiture coté ebaudiaz ?

marco73, le 24.03.16 21:16

@billyolive:c'est noté dans les conditions d'accès,l'altitude est aproximative mais nous sommes arrivé en ski jusqu'à la voiture sans déchaussages

pierre crétinon, le 24.03.16 22:00

Les homo albertvilus ne pouvait continuer leur évolution sans ce chainon manquant ! Bravo! 😄

berny, le 25.03.16 10:56

Belle réalisation de l'homo bambus bambus ! 😄 😄