Sorties > Alpes Grées S > Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest

Sommet associé : Pointe Marie (3350 m)

Sortie du dimanche 15 avril 2007

Olivier Viret, FredG

MERCI METEO FRANCE.... En gros, tout pourri. Samedi : montée sous les nuages menaçant accompagnés de fortes rafales de vent, idéal pour la partie de ski de fond Bessanaise- Arévole Nuit de samedi-dimanche : je suis bien dans mon lit mais ça souffle fort dehors Dimanche matin : fort vent d'est avec de gros nuages noirs. A 10h, vers 3200m, brouillard on n'y voit pas à 10m Retour au refuge vers 12h00, grand beau, on peut enfin profité du panorama; dommage je bosse lundi :(
Etat de la route : Sèche jusqu'à Bessans, ensuite 8 km de piste de ski de fond. Pour info, la route sera ouverte le week-end prochain Altitude du parking : 1737m
Conditions de neige :
Pas ou peu de regel jusqu'à 2500m.
De 2500m à 2900m : alternance de neige dure, et fine pellicule de poudre soufflée.
De 2900m à 3300m : Neige meuble (30cm à 80cm sous le sommet) avec une fine pellicule (5 cm) qui part en plaque.
La portion se trouvant sous les arêtes rouges semble plaquée (fissure très marquée sur mon passage)

Compte rendu (par Olivier Viret)

En gros tout est dis dans les conditions...
Partis pour chercher le regel et le beau temps en haute Mauriennes, on a retrouvé la soupe et le mauvais temps.
Du coup on s'est contenté d'une pointe Marie, que l'on n'a pas atteint à cause d'une visibilité nulle (on a buté environ 50m sous le sommet).
Mais bon tout n'est pas à jeter dans ce week-end : le panorama (quand il y a du soleil) est magnifique, le refuge (très fréquenté) est plus que meilleur, et le petit aller retour La Bessanaise- Avérole en mode ski de fond reste un grand moment de solitude...
Voili tout est dis, Fred si tu as des photos potables....

Col d'Arnès : Aperçu du versant italien qu'on aurait du emprunter pour faire le tour de la Bessanaise
Fissure inquiétante : Bon, on n'y voit de moins en moins, y'a un vent de fou, c'est plaqué... Même s'il reste 50m avant le sommet, on se CASSE de là.
L'Ouille d'Arbéron : Evidemment il fait grand beau quand on s'apprête à descendre du refuge...

marika, le 15.04.07 22:35

🤣 🤣 🤣 toi, appelle Squal la prochaine fois, il va t'initier, t'es sur la bonne pente! 😜

O
Olivier Viret, le 15.04.07 22:36

La loose attitude on l'a où on ne l'a pas 😎

squal, le 15.04.07 22:55

Oui ! Il paraît qu'il y aurait un candidat pour passer son diplôme de looser 😄 .
Ca me rassure, je ne sis pas le seul à m'être fait avoir ce WE !!! Donc on a tous lu le même bulletin météo... 🙄
Par contre nous on a été moins acharnés !!! Hier au soir pour combler le déniv manquant, ben ce fut un p'tit Moucherotte avec t° qui va bien 😎 .

FredG, le 16.04.07 09:22

Extrait de conversation entre Olivier et un convive pendant le repas du soir:
"- Vous allez où demain ?
- L'Albaron, et vous ?
- On ne sait pas trop encore, on va chercher des conditions ! "🤣 🤣 🤣
Ca, des conditions pourries, on en a trouvées, la faute à cette satanée Lombarde qui a massacré la neige. Je ne sais pas s'ils ont sorti l'Albaron, mais vu les plaques qu'on a trouvées à 3300m, cela m'étonnerait.

Sinon, je reconfirme l'excellent accueil au refuge (repas très bon et copieux, génépi offert, gardiens cools) et le panorama somptueux.