Sorties > Taillefer - Matheysine > Perdu de vue au Tabor !

Perdu de vue au Tabor !

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2016

jean

Couvert avec beaucoup de vent du Nord. Visibilité NULLE à partir de 2000m.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1500m
Carrelage sur le bas, puis un peu moins béton après la traversée.
neige très froide et correcte au sommet.

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : RAS risque 1 annoncé

Avec Patrick le Mathésin
Topo (enfin je crois....)
On voulait prendre l'air, on l'a pris, on en a même laissé pour tout le monde !
Ce matin on y croyait pourtant, en montant à St Honoré 1500.
Oh bien entendu les merles siffleurs, grives musiciennes et mésanges noires n'étaient pas sorties de sous la couette, mais quelques coins de ciel bleu au sommet du Piquet de Nantes nous faisaient de l’œil.
Le portage n'est pas long, on chausse au réservoir, et à partir de là c'est suffisamment enneigé.
Le vent du Nord annoncé par MF est bien présent, mais jusqu'à la bifurcation avec le lac Charlet, c'est très supportable. Un peu plus haut c'est désagréable, mais le pire, c'est la visibilité, ou plutôt le manque de visibilité ! On voit à 10m, pas plus.
Tant bien que mal j'arrive au sommet, où le vent est terrible. Je décolle les peaux et passe en position descente le plus vite possible. Je croise Patrick qui est à 50m du sommet et lui dit que je commence la descente, tellement je suis gelé.
Je n'y vois rien, mais en suivant les traces les plus marquées, j'arrive au petit raidillon, et 100m plus bas la vue se dégage enfin.
Le reste de ma descente se fait par la grande combe, une petite remontée m'amène au réservoir et très vite à la voiture.
J'attendrai Patrick pendant 1h15....
Complètement perdu dans le brouillard, lui qui a fait le Tabor au moins 20 fois, il ne sait plus où aller. En fait il est allé un peu trop loin vers la Chinarde, et au bout d'un certain temps, ne sachant plus où il était, il a commencé à creuser un trou pour se mettre à l'abri et attendre une éventuelle éclaircie, qui est venue! Il a profité de quelques minutes de visibilité pour se rendre compte qu'il était un peu bas, et rejoindre l'itinéraire normal.
Tout est bien qui fini bien, mais il était très heureux de revoir le parking de St Honoré! Et moi j'étais très heureux de revoir mon copain ! ;)
Quelques photos prises du bas, pour donner une idée de l'enneigement.

lachaud, le 24.03.16 19:33

Oh la honte !............. 🤣