Sorties > Devoluy > Grand Ferrand Chourum Olympique, retour par voie normale et vallon Girier

Grand Ferrand Chourum Olympique, retour par voie normale et vallon Girier

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du mardi 22 mars 2016

Vil'Brequin

Brouillard jusqu'à 2000m le matin puis grand bleu
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1250 (on est monté un peu sur le chemin)
Altitude de chaussage (montée) : 1515 Cabane Pastorale
Altitude de déchaussage (descente) : idem mais plus pour longtemps

Activité avalancheuse observée : néant

Nous avons été surpris par le peu de neige visible du parking. Compter une grosse demie heure de portage. Et dans les jours qui viennent, ça risque de remonter sérieusement car il y a de nombreux requins en dessous 1700m.

Bien que partis tard (8h30), nous avons trouvé globalement une neige de printemps légèrement décaillée à la montée. Le Chourum est en neige couic avec parfois de courts passages de glace avec d'excellentes marches.

Les vires sont en neige chaude limite soupe, tout comme la face sud de la voie normale. Après dans la descente, c'est une excellente neige de printemps revenue sur 2 ou 3 cm.

A noter que l’arête de descente passe bien en désescalade un peu expo mais facile (du 2).

Avec Pascal, Serge
Grand Villard, Grand Ferrand Chourum Olympique, retour par voie normale et vallon Girier
Je souhaitais revenir dans ce magnifique et exceptionnel chourum. Nous avons profité d'une RTT planifiée de longue date. Une très bonne journée.

Croisé un groupe de militaires sympathiques de Gap. Il devait y avoir 3 ou 4 groupes avant nous.

une bonne trace dans le chourum
la voie normale, passage qui va bientôt manquer de neige
un peu de portage...
un peu de portage...

Invité, le 23.03.16 11:34

quelle équipe motivée! Magnifique bambée printanière peu fréquentée, et encore en très bonnes conditions.