Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Un quatuor pour une trilogie au Rondet

Un quatuor pour une trilogie au Rondet

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Pic du Rondet, Couloir Rectiligne en boucle

Sommet associé : Pic du Rondet (2838 m)

Sortie du mardi 22 mars 2016

Bernard de Miscault, Dume65

Temps magnifique, chaud en sud et frais en nord, sans un souffle de vent; température au pkg à 7:45: - 5°.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700 m
Couloir rectiligne: 30 cm de poudre dans les contre-pentes, moins dans l'axe du couloir avec des passages en neige dure (ancienne coulée) *** à ****
Couloir 2 777 m: 30cm de poudre sur un fond dense et homogène **** à *****
Face SW: neige de printemps très revenue **** jusqu'à 2 200 m, puis trop revenue en-dessous **.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. Mais ça chauffe très fort en sud avec de nombreuses fissures de reptation en formation.

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec Philippe, J
L'échalp, cabane du Pisset, brèche 2706 m, couloir rectiligne en AR, brèche 2777 m, couloir nord, brèche 2706 m, descente SW
Il y a bien longtemps que je voulais réaliser cette trilogie du Rondet, en conciliant la poudre en nord et la transfo en sud-ouest.
Ce projet qui me tenait au cœur ne pouvait être vraiment réussi qu'en le partageant. Ce fut chose faite aujourd'hui, dans des conditions presque parfaites: un réveil une heure plus tôt nous aurait proposé une dernière descente de meilleure qualité. Mais qu'importe; ce fut un bon moment partagé dans ce fond du Queyras.
Au départ ce matin, deux bonnes surprises nous attendent dans le bois de la Salce: une neige de printemps tip-top et une belle trace de montée qui nous emmènera sans galère jusqu'en haut du premier couloir. Ce cheminement est exceptionnel, au milieu d'un très beau mélézin et avec des vues de qualité sur tous les sommets du Haut Guil. Les appareils photos sont utilisés à plein.
Évidemment cette trace de montée annonçait des traces de descente dans le couloir rectiligne; mais aucun souci pour avoir du bon ski, tellement la neige était restée froide; nous en profiterons jusqu'à 2410 m.
Une troisième bonne surprise nous attendait: il y avait une belle trace de montée dans le couloir que nous avons essayé de ne pas trop ravager en descendant.
La première remontée nous a été en partie facilitée: MERCI.
Au sommet du deuxième couloir, nous admirons les traces de nos deux prédécesseurs: un tout droit pour l'un et un saut de corniche pour l'autre. Nous serons plus modestes sur les cinq premiers mètres puis nous profiterons de conditions exceptionnelles pour cette deuxième descente. A 2450 m, il ne reste plus qu'à coller les peaux une dernière fois puis à se laisser aspirer par nos traces de montée pour rejoindre pour la troisième fois la brèche 2 706 m.
Nous y ferons une longue pose pour profiter de la vue, refaire un peu les jambes, faire d'autres projets.
La dernière descente sera correcte sur une moquette un peu épaisse jusqu'à 2 200 m, puis plus galère en-dessous.
Pose bière à Abries pour apprendre avec une immense tristesse les attentats de Bruxelles. Quel contraste entre le calme et la beauté de nos montagnes et la sauvagerie de quelques uns. Pensées pour les victimes et leurs proches.

Les Tailllantes.
Les Tailllantes.
A voir les mélèzes, il y a des jours où il ne faut pas être dans le secteur.
A voir les mélèzes, il y a des jours où il ne faut pas être dans le secteur.
Dans le mélézin, arrivée au soleil.
Dans le mélézin, arrivée au soleil.
Depuis la cabane du Pisset: le Pelvas.
Depuis la cabane du Pisset: le Pelvas.
Sortie de forêt
Sortie de forêt
Haut Guil
Haut Guil
Au départ du couloir rectiligne: Jérôme nage dans le bonheur...
Au départ du couloir rectiligne: Jérôme nage dans le bonheur...
Toujours aussi bon.
Toujours aussi bon.
1er couloir
1er couloir
Première remontée dans le couloir rectiligne.
Première remontée dans le couloir rectiligne.
1ère remontée
1ère remontée
Liaison entre les 2 couloirs
Liaison entre les 2 couloirs
Le deuxième couloir.
Le deuxième couloir.
Tempête de soleil
Tempête de soleil
Zoom sur la Barre des Écrins.
Zoom sur la Barre des Écrins.
Descente en SW
Descente en SW