Sorties > Belledonne > Grand Miceau, Couloir Sud

Grand Miceau, Couloir Sud

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Grand Miceau, Couloir Sud

Sommet associé : Grand Miceau (2660 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2016

filou38

Grand beau, puis se voile à partir de 10h. Se dégage de nouveau pour la descente vers 13h. Pas de vent.
Etat de la route : Qq névés à franchir mais avec les pneus neige ça passe. Altitude du parking : 1110
Couloir S 2550-2200: Le haut était décaillé juste comme il faut (vers 13h), du bon ski 4* mais on retrouve rapidement le champ de boulettes encore dures donc au global, un couloir en conditions bien moyennes.

Pentes S et combe 2200-1500: Le haut était en neige ramollie mais encore agréable. A partir de 1700 franchement trop ramollo. Pas top 2*.

GR 1400-1100: Un boarder décaillé au poil et relativement large pour enchainer les virages. Section agréable 3*.

Altitude de chaussage (montée) :Pk, mais 2-3 déchaussages sur la PF avant de rejoindre celle venant du Replat.
Altitude de déchaussage (descente) :Vers 1100, au début de la PF revenant vers le Replat.

Avec Emilie

N'ayant que peu voir pas d'infos sur les conditions de la route du Replat, nous avons préféré prendre l'option départ hiver depuis Servion. A part le fait que cette PF descend légèrement à la montée et que pas mal de portions obligent au déchaussage, option validée.

Après environ 3/4 d'heure de skating sur la PF, nous arrivons enfin au GR. Il était bien gelé mais passe sans couteaux moyennant quelques zippettes.
En arrivant vers la Lescherette, nous voyons la plupart des skieurs se dirigeaient vers le vallon de la Valette. Nous devrions être seuls sur notre itinéraire. Un groupe de 4 nous dépasse et se dirige vers le vallon de la Pierre. Nous les rejoignons à la sortie des vernes et échangeons rapidement sur nos objectifs respectifs... Bah le même en fait.
Nous traçons les premières pentes à tour de rôle, chacun sa méthode, skis sur le sac pour l'une, avec ou sans couteaux pour les autres. La montée est bien agréable, nous bavardons tranquillos.
Lorsque le couloir se dévoile, nos doutes sur l'état se confirment, c'est une boulettes party...
Nous poursuivons à skis jusqu'à ce que cela devienne trop galère et continuons skis sur le sac. L'état du couloir et la neige déjà bien ramollo incitera nos collègues du jour à stopper là.
Nous avions ce Miceau en vue depuis pas mal de temps, tant pis pour la qualité de neige, nous ferons les marches jusqu'à stopper à notre tour en haut du couloir. Pas d'A/R au sommet, déjà que ça ne va pas être terrible, on va éviter qu'elle soit complètement pourrie.
Finalement, le début sera vraiment pas mal jusqu'au champ de bataille. Ensuite, c'est mieux que ce qu'on pouvait craindre même si ce n'est pas du grand ski.

Le Grand Miceau c'est fait, et on pourra même se dire qu'on pourra revenir le faire dans de meilleures conditions ;)
Nous avons découvert un beau secteur avec de nombreuses possibilités.

Un p'tit bonjour au groupe bien sympa et au plaisir de vous recroiser! (si vous lisez ce CR)

Sur le GR gelé ça zippe
Le rectiligne en arrière-plan
Le rectiligne en arrière-plan
Traçage à tour de rôle
Traçage à tour de rôle
Plus de doutes, conditions pas terribles dans le couloir...
Plus de doutes, conditions pas terribles dans le couloir...
Ambiance sympa dedans
Finalement agréablement surpris
Bon ski
Bon ski

4carres, le 29.03.16 09:23

Je me permets de m'associer à votre sortie:
- conditions printanières pr la montée au Grand Miceau, voire ambiance "four" dans le vallon dès 9H30 ;
- petit détour par le couloir rectiligne des Rochers de la Barme (en bonnes conditions)