Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Colle del Lupo, Valle Antonina

Colle del Lupo, Valle Antonina

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Chianale (route du col Agnel) (1810 m)

Topo associé : Colle del Lupo, Valle Antonina

Sommet associé : Colle del Lupo (3052 m)

Sortie du samedi 19 mars 2016

6BerYeti

Grand Soleil. Air frais, presque pas de vent.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1810

Activité avalancheuse observée : Coulées de surface sous les zones rocheuses exposées Est et Sud

Col2975N14h30 / ??PoudreRequins sur ruptures de pentes
Lagho Blu2530N14h3030 / ??PoudreId ... pentes sud poudre lourde
Plan Vasserot1929NW14h45IrrégulièrePoudre à l'ombre, transfo au soleil... coulées superficielles le matin

Départ lent sur une trace en rive gauche, avec un groupe qui s'arrêtera avant le col sous les granges Antonina.
Une coulée de surface assez large mais peu épaisse à surpris un autre groupe qui nous précédait.
On prend le temps d'observer le terrain... Il ne s'agit "que" de coulées de surface, et rien ne se passe pendant plusieurs minutes.
On choisit d'y aller avec de larges espaces entre nous et sans trainer.. au cas où. Rien ne bougera. Et au retour, on ne verra rien de nouveau. Le versant est d'ailleurs sans doute à l'ombre depuis un moment. L'analyse était bonne...
En revanche arrivés au Lagho Blue, on se rend compte que l'accès au Vallone dell Lupo n'est pas tracé. Il est dominé par des roches qui ont pris chaud depuis un moment et "tombe" directement dans le lac. On ne prend cette fois pas le risque. On suit donc la trace qui monte par l'itinéraire décrit ici.
Merci aux deux skieurs qui nous ont précédés, la trace était plutôt pas mal, et nous a évité quelques efforts, même s'il a fallu retracer quelques virages sous le col à 2975. Vu l'heure, on décide d'arrêter là, mais en rejoignant une bosse à gauche du col. Pique nique avec vue... de la Plaine du Pô à la Cima Pienasea en passant par le Viso, le Pic d'Asti et le Pain de Sucre, le Caramantran, la Tête des Toillies et le Col du Longet... Il y a pire ;). Et en plus, pas de vent !
Descente prudente du col sur 2 ou 3 virages (petite barre en dessous) mais la neige est excellente.
Ensuite, il faut chercher plutôt les creux des combes et se méfier de chaque rupture de pente... Il y a du caillou pas loin et pas forcément visible. Néanmoins on trouve toujours de belles lignes jusqu'au passage pour rejoindre le passage au niveau des granges pour basculer vers le Pian Vassero. On tire à droite le plus possible pour retrouver une longue ligne de poudre plein Nors juqu'aux premiers mélèzes.
On passe rive gauche du Valonne del Nigro et on finit sur une pente en neige transformée jusqu'aux granges de Pian Vassero.

On va arriver au lac
Rencontre d'un bouquetin appeuré
le parcours du jour
le parcours du jour

mick38, le 21.03.16 13:58

Fait ce samedi, on a suivi juste derrière le groupe qui a renoncé, au lac bleu on a suivi les traces des 2 skieurs ( qui ont descendus la face Nord du Lupo) qui ont suivi le vallon Pienasea (SE) jusqu'au col 2975m. On s'est arrêté là. Superbe descente en faisant gaffe aux cailloux.
Fait avec un groupe de l ANV.

mick38, le 24.03.16 10:50

On vient seulement de réaliser qui était 6BerYeti 😉.
Mais je crois que tu as modifié le récit par rapport à l'autre jour.
Je rajoute des photos!