Sorties > Vanoise > Col du Tougne, par le glacier de la roche de Tougne

Col du Tougne, par le glacier de la roche de Tougne

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Col du Tougne, par le glacier de la roche de Tougne

Sommet associé : Col du Tougne (3136 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2016

blandineh

soleil puis voiles nuageux vers12h puis beau pas de vent
Etat de la route : sèche jusqu'au Bois Altitude du parking : 1475
Altitude de chaussage (montée) :1475m
Altitude de déchaussage (descente) :1475m

Activité avalancheuse observée :quelques très grosses purges après le Laysonnay du haut ont eu lieu récemment

Avec Jacques Fred

Décor somptueux ; on tourne le dos à la civilisation en prenant le temps de traverser 3 jolis hameaux.Les premières conversions sont bien méritées et la montée au col ponctuée des souvenirs d'escalade de jacques à l'Epena..et quand la gde Casse a fini de s'imposer l'arrivée au col est spectaculaire :
« les lointains délirent dans le blanc, le bleu et le paysage a les bras ouverts »
Météo clémente et seuls 2 randonneurs croisés venus du refuge de Glière blotti au creux des rochers
Les larges pentes rien que pour nous !
La neige magique caressée par Alexlio a disparu depuis le 12 mais la descente est facile si on vise les frisures puis les zones dures tapissées d'un petite couche de neige froide.Après la retraversée du torrent où l'eau puisée a si bon goût le retour est sans problème (mon inquiétude sur les avalanches en suspens peut disparaître)
Tous ceux qui vous vanteront cette promenade d'au moins 20km ont raison. Allez-y !
PS : Fred invité ce jour par son copain fêtait sa première sortie de la saison et pourtant ils semblaient toujours copains à l'arrivée au Bois..... Bravo !

refuge
belle lumière
les vallons visités devant la face Nord de la Gde casse
les vallons visités devant la face Nord de la Gde casse

lonewolf1, le 21.03.16 12:45

après laysonnay,pas trop chaud a passé dans la coulé.j'etais seul samedi j'ai pas voulu prendre le risque. 🙁

blandineh, le 21.03.16 18:17

Le matin les pentes sont à l'ombre et bien dures. Au retour la neige glissait encore bien et on a pu passer la zone dangereuse assez vite mais l'idéal serait de dormir au refuge pour rentrer tôt.Parfois tout seul on a pas la même approche, c'est certain!

lonewolf1, le 21.03.16 18:40

je suis tout a fait d'accord,d'ailleurs vers 8h j'ai croisés 3 mec qui descendaient,merci pour l'info.

alexlio, le 23.03.16 21:27

Et oui une belle rando 🙄 bien joué 😉

blandineh, le 24.03.16 15:22

sortie sympa et sauvage pour un dimanche, je vois que tu écumes toute la Vanoise! bonnes randos à venir 😄

alexlio, le 24.03.16 17:59

taramont, le 26.03.16 03:46

une des plus belles choses qu'on puisse faire en Vanoise, à mon sens, bravo !

blandineh, le 26.03.16 21:39

oui hello taramont, une belle chose qui nous laisse tout chose 🤣