Sorties > Ecrins > Rocher Bouchard, traversée S-N pour arriver à temps (?) à la 1ère course de ski du nouvel Alphand (en toute modestie)

Rocher Bouchard, traversée S-N pour arriver à temps (?) à la 1ère course de ski du nouvel Alphand (en toute modestie) ⭐

Départ : Puy Chalvin (1650 m)

Topo associé : Rocher Bouchard, couloir Nord

Sommet associé : Rocher Bouchard (2900 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2016

hobbes

beau, se couvrant vers les 10h, puis à nouveau beau plus tard. Chaud dans la montée dès qu'on est soleil, même à 9h.
Etat de la route : garé dans l'épingle après la barrière en aval de Ratière, on trouve la neige en continu 200 m après. Altitude du parking : 1520
neige dure à bon grip durant toute la montée. Poudre tassée dans le couloir N. Remontée sur Serre Che en neige dure à bon grip aussi.

Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : nothing, bien stable.

Ratière - Rocher Bouchard montée S - descente couloir N - remontée Serre Chevalier
A 10h15, c'est le début de la 1ère course de ski du petit (6 ans) organisée par l'esf de Chantemerle. Comme c'est pas ma passion - mais que quand même, c'est mon fils, c'est sa 1ère course, diplomatiquement parlant auprès de la HAPF (Haute Autorité Parentale Féminine), ça le ferait pas de pas y aller - habitant du côté de St Martin, je me dis que je pourrais les rejoindre en traversant, au moins ça me fera faire du D+ à défaut de D-.
Donc, en partant de Ratière (un peu en dessous, j'ai fait une reco la veille), avec la distance et le déniv, à 6h skis au pied (donc lever 5h), je devrais arriver vers 10h15 en haut du boardercross (estimation authentique). Comme je suis joueur (et que je n'ai pas envie de me lever plus tôt, 5h c'est déjà bien), je ne prévois pas de marge.

La montée se passe bien, personne d'autre dans ces grands et beaux vallons, mais ça cogne dès qu'il y a le soleil, si bien que je commence à peiner grave à l'attaque du couloir S (2ème moitié en crampons sur une pseudo arête très esthétique, vu un lièvre variable). J'avais prévu 9h au sommet du Bouchard, puis je table sur 9h15, finalement ce sera 9h20. Un peu en retard, mais pas grave, la descente est pas longue, ça devrait être vite plié. En effet, dans une poudreuse tassée tracée la veille (je suppose) par un snowboarder, elle est vite avalée. Malgré tout l'heure tourne, et je carbure pour la petite remontée vers Serre Che, pour arriver à 10h20 en haut de la crête (complètement occis), le boardercross étant juste en dessous. Rapide coup d'oeil, ils sont encore au moins 60 au départ, je me dis cool, je suis dans les temps. Petit coup de fil à la gérante pour savoir où la rejoindre : "t'as tout loupé, il vient de finir, et j'ai rien vu non plus à cause du petit frère impossible à tenir en place !!"

Oh putain.
Ca va chauffer grave (pour mon matricule).
Faut dire, quelle idée de passer dans les premiers ! Début 10h15, fin 10h20 !

La suite des évènements familiaux restera du domaine du privé, retenez seulement que l'Alphand nouveau est arrivé : Hobbsounet... 13ème sur 15 (de sa catégorie) ! Tous les rêves de gloire et les espoirs de la maman de médaille olympique partis en fumée en 52"78 !

l'aube
contrefort des Lauzières
contrefort des Lauzières
la pseudo arête, beau passage
la pseudo arête, beau passage
couloir N, en bonne conditions (je le pensais surtracé, mais non)
couloir N, en bonne conditions (je le pensais surtracé, mais non)

pol, le 20.03.16 21:29

Excellent ! J'approuve la diplomatie nécessaire avec la HAPF 😉 ça fait plaisir de voir que y a pas que des gus qui arrivent à sortir leurs enfants en rando sur 1000m de D+

Invité, le 20.03.16 21:49

t'as grillé un joker, gaffe !!!
🤣

Invité, le 20.03.16 22:04

🤣 🤣 🤣

Invité, le 20.03.16 22:54

Génial, génial ton compte rendu !!!! Content de ne pas avoir participer a un conflit familial et de mettre gaver de bonne poudreuse au combeynot !!!!!! J'adore l'HAPF !!!!

RFG, le 20.03.16 23:58

Le plus bel endroit du monde!!

Invité, le 21.03.16 07:48

Oh l'autre, le carton rouge !!! Tu vas pouvoir te la mettre sous l'oreiller 2 ou 3 jours!!!

pascalH, le 21.03.16 11:01

Finalement, on est tous pareil 😄
Idem pour moi hier, la vaisselle en moins 😉

le ded, le 21.03.16 11:46

Quand je dis qu'il faut les gérer, les gonzesses 😄 😜 🤣

fred1040, le 21.03.16 12:56

Sans les photos, tu aurais été dans les temps...hihi 😜

Marco, le 21.03.16 14:34

🤣 🤣 🤣
Tu t'en sors bien.
ça aurait pu être une compèt de je ne sais quoi, en salle à l'autre bout de la France.
Mes enfants seront interdits de compèt et autres sports collectifs quand ils auront l'âge, ça règlera le problème. 😉
Quand ils commenceront la rando, collants et pipettes proscrits dans la maison. 😄
A quand la création de la HAPM 😜

hobbes, le 21.03.16 14:39

Fred73 : t'as raison, d'ailleurs, j'ai arrêté d'en prendre en haut du couloir N.
Bon, Oklaoma aussi, il a raison. 🙁

Invité, le 21.03.16 17:50

Humour douteux et égoïsme ! L'enfance mérite plus d'égards.

hobbes, le 21.03.16 18:03

Tu as raison. Mais je ne prétends pas être un parangon de vertu.

Invité, le 21.03.16 18:17

"En tout cas, ce soir je me suis tenu à carreaux, ai fait la vaisselle, joué avec les enfants..." ...et j'ai aussi pris le temps de rentrer ma sortie sur skitour 🤭

hobbes, le 21.03.16 18:26

Comme l'a suggéré Oklaoma avec tact, au bout d'un moment, tout le monde dort. Y compris les enfants. Donc y a le temps de se promener sur skitour pour prolonger le plaisir. 😉

le ded, le 21.03.16 20:58

J'ai l'impression qu'il va falloir créer humourtour.fr parce que ça craint, ces commentaires 😮

Laurent Couturier, le 21.03.16 21:35

D'ac avec Leded : c'est de l'humour mêlé d'autodérision, c'est bien marrant je trouve 🤣 ... Qui n'a pas fait un bon vieux "PF" des familles (Plan Foireux pour les non initiés) une fois dans sa vie tout en coulant à pic avec des explications foireuses au retour ? 🤭 ... Mais bon, tout le monde n'est pas là pour rigoler 🙄

Invité, le 21.03.16 21:37

😄
et dire que, te connaissant, c'est surement pas la dernière fois que ça arrive...
😜
A cause de toi ton fils n'a fini que 13e... il a du être sacrement déçu connaissant son besoin d’être 1er 😉
J’espère que tu culpabilises à max, ca t'apprendra à nous narguer avec tes sortis...
Bon j’espère que tes punitions seront terminées pour avril quand je débarque hein ?