Sorties > Beaufortain > Mont Mirantin, face NE

Mont Mirantin, face NE

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Mont Mirantin, face Est

Sommet associé : Mont Mirantin (2460 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2016

SylvainD74

Grand beau et bon regel nocturne (BERA 1 -> 2) Passage nuageux qui a evite que ca rechauffe trop. Nickel!
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1190
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Une coulee dans la face Est du Mirantin, une autre dans la Sud Est, Reptations sous Roche Plane. Sinon pas grand chose en fait...

Grepet1500E7hDamée
Grande Journee2400 a 2100N8h45Poudre lourdeun peu de tout suivant les orientations...
Mirantin NE2400NE11HPoudre lourdePas pire
Sous le Mirantin2200SE11h20Moquette5*!
Legette2400E12h20Poudre tasséeBof, mais en tirant le plus a gauche en descendant c'etait pas mal
Roche Plane2100SE13hMoquette5* en tirant a droite apres les reptations sous le sommet

Planay Grepet, Pointe de la Grande Journee, Mirantin par l'arete puis couloir NE, Legette, Roche Plane, Resto
Une balade que j'avais en tete depuis quelques semaines, les conditions etaient parfaites pour la realiser aujourd'hui!

Depart du camion a 6h20, C'est bien beton pour atteindre le pied du Grepet mais de toute facon Boris en bon collant pipette de base n'a pas de couteaux...
Grepet remonté en crampons pour ceux qui savent les regler ;o) mais ca passe sans. Dans tous les cas ca reveil.
Moments de plenitude dans la montée tranquille vers la Grande Journée, les jambes vont encore bien! On repere que l'arete du Mirantin a une bonne trace, donc on change les plans pour viser le Pas de l'Ane. Descente a fond pour Boris comme d'hab... moi je fais semblant de savourer pour sauvegarder mes quadris. On repote et on remonte un couloir en neige moquette 4* pour atteindre l'arete qui passe sans crampon. Hesitation au sommet, la directe NW est en parfaites conditions pour ce que l'on en voit...
Finalement on assure le plan initial (maniere elegante de dire qu'on se degonfle!) et pas de regret : le couloir NE est en bonnes conditions. Une fois sur le bas on retrouve le soleil et une moquette 5*. Trop bon.
Petite erreur ensuite, au lieu de suivre notre instinct et d'aller chercher les traces de la Pierra Menta pour rebasculer sur la Legette on s'en tient au topo officiel et on vise Cote 2000 par le sentier d'ete. L'horreur cette traversée bien exposée... Peut etre faudrait il modifier le topo? Ca passe mieux par les combes du haut!
Sur la Legette on croise nos 1ers randonneurs de la journée, c'est la foule des grands jours. Descente pas si pire en allant chercher le plus a gauche possible. Pour finir en beauté, petit tirage de bourre en regle sur la double trace laissée par les PierraMentistes pour atteindre Roche Plane. Descente la plus directe, pas mal de reptation, on reste a l'abri sur le cote, avant de retrouver une moquette 5* pour conclure cette belle sortie (je passe sous silence la derniere descente vers le Planay a 13h mais ca descend encore sans probleme jusqu'en bas). 13h30 les pieds sous la table au Monterminod pour le dernier service, nickel!

Remontée du Grepet, ca reveil les cuissots!
Remontée du Grepet, ca reveil les cuissots!
Boris attaque la montée de l'arete du Mirantin, toujours bon pied bon oeil
Boris attaque la montée de l'arete du Mirantin, toujours bon pied bon oeil
COuloir NE Mirantin vu du haut
COuloir NE Mirantin vu du haut
Vraiment une belle montagne ce Mirantin
Vraiment une belle montagne ce Mirantin
Moquette 5*, ca attaaaaaaaaque
Moquette 5*, ca attaaaaaaaaque
Boris attaque direct la recupe par une sceance de cryotherapie gratos!
Boris attaque direct la recupe par une sceance de cryotherapie gratos!