Sorties > Bauges > Pécloz, Grande Faille en boucle

Pécloz, Grande Faille en boucle

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Grande Faille en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du samedi 19 mars 2016

ZaK, Remi -C-

grand beau temps
Etat de la route : Altitude du parking : l'accès au parking du couvent est interdit à la circulation, la route est encore partiellement enneigée
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
on peut chausser au parking mais il faut accepter un peu de marche par endroits

Activité avalancheuse observée : grosses coulées des jours précédents en toutes orientations et dans de nombreux resserrement, notamment dans le versant Claret à la descente et à la sortie de la forêt dans la combe d'Arméne

versant sud1800S9.30DureEn cours de transfo pour la partie au soleil
couloir1900N11.30Trafoléepoudre dense sur fond dur
haut de la face ouest1900W13.00Moquetteà poils longs, attention aux cailloux
versant nord1600N13.30Irrégulièrequelques passages de poudre, sinon ravagée par les avalanches...

Compte rendu (par ZaK)

Après le Trelod la semaine dernière, c'est au tour du Pecloz pour ce samedi. Après avoir potassé toutes les sorties de la grande faille, nous tentons donc l'aventure avec un peu d'appréhension, allons nous trouver l'entrée du couloir ? Serons nous capables de skier le couloir ? Par où allons nous redescendre ? Bigre, tant de questions qui se sont volatilisées au fil de la sortie. L'approche était bien tracée donc pas de problème. Le couloir est magnifique, il y a quelques étroitures dans lesquelles on ne peut pas envoyer de virage, l'accès se fait par la rampe et après ce n'est que du bonheur. La combe suspendue présente encore de bons passages en poudre. Nous avons récupéré le versant Claret après une incursion dans la face W jusque 1650 environ. Le couloir Claret m'a rappelé les descriptions de la bataille de Verdun mais nous avons trouvé quelques parties agréables ente les tranchées. Plus bas, c'est l'enfer des boules mais vers 1200, un sentier sur la gauche nous a permis de nous échapper et de finir la descente plus calmement.
Comme le mentionne le topo, l'itineraire est "majeur", nous avons eu du bon ski, vu un panorama magnifique au sommet, on a transpiré de bonheur et emporté de bons souvenirs.
Au total 7 heures de balade avec le temps perdu dans les boules.

le haut du couloir, la rampe est à droite sur la photo
le haut du couloir, la rampe est à droite sur la photo
Simplement content d'être là
Simplement content d'être là
la classique du couloir
la classique du couloir
Quelques passages plus raides que d'autres, parfois plus étroits aussi...
Quelques passages plus raides que d'autres, parfois plus étroits aussi...
ze couloir
Haut de la faille
Haut de la faille
Virages sautés
Virages sautés
C'est bientôt fini...on savoure les derniers instants de cette mythique descente