Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de l'Epaisseur ou comment finir sa saison de ski :(

Aiguille de l'Epaisseur ou comment finir sa saison de ski :(

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du vendredi 18 mars 2016

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps, vent faible sur le sommet
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1670 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par cevenol38)

Départ de la route pour attaquer la montée, la neige dans la forêt sous le hameau des aiguilles est encore bien dure et les couteaux s'avèrent utile (au moins qu'il y ait un avantage à avoir des dyamir et des couteaux rétractables :)). Après le hameau le soleil nous rattrape et la trace bien visible dans une neige encore bien dure. Le franchissement du ruisseau impose un déchaussage car il n'y a pas de pont. Le long replat vers le refuge se trouve dans une neige commençant à lâcher. Au dessus du refuge nous suivons une trace bien visible dans de la neige qui commence sa transformation en moquette, il fait chaud. Puis la trace serpente dans une neige dure quelques centaines de mètres au dessus du refuge. Ensuite vers 2900m, on trouve de la neige cartonnée par le vent et qui restera dans cet état jusqu'au sommet.
La descente au début se fait dans une neige bien cartonnée mais il est possible de s'y faire un chemin, en cherchant bien on trouve des passages skiables, A partir de 2900m, la neige devient parfois poudreuse ou moquette en fonction des versants. Nous poursuivons la descente dans une moquette non tracée qui s'allonge un peu plus au fur et à mesure de la descente. Environ 200m au dessus du refuge un de mes skis s'enfonce trop et c'est le vol plané associé à un crac dans la cheville :(. J'arrive à descendre tant bien que mal au refuge en ne faisant que des virages à droite... Ensuite impossible de continuer, déclenchement d'un secours depuis le refuge qui viendront par voie héliportée direction St Jean de Maurienne. Spiderpig a terminé la descente dans une neige en cours de durcissement et carrément béton dans la forêt.

Pas de pont de neige pour traverser le torrent
Le couloir des Trois Pointes tracé

p1p1, le 18.03.16 22:06

Oups! 😮 Bon rétablissement 😯

SophieWallon, le 18.03.16 22:07

Arf... Dur dur... Pas trop grave, j'espère, cette cheville en vrac ? Courage, tiens bon !

cevenol38, le 18.03.16 22:12

Merci, en attente d'une IRM 🤭

taramont, le 19.03.16 11:47

l'ours et tous vos lecteurs sont bien tristes - vous souhaite un prompt rétablissement !

cevenol38, le 19.03.16 18:38

HC33, le 20.03.16 17:46

Je suis vraiment très désolé pour toi : je l'apprend à l'instant en rentrant de rando/raquette. Quelle poisse après une si belle saison! J'espère que cela n'est pas trop grave. Bon courage et bon rétablissement. 😮