Sorties > Beaufortain > Tour du Roignais et un peu plus

Tour du Roignais et un peu plus ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Roignais, Tour du Roignais

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Sortie du lundi 14 mars 2016

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps en matinée, en marge d'un retour d'est. Ciel plus mitigée dés la mi-journée. Grande fraicheur entretenue par un vent de NE soutenu surtout en matinée. Un peu de douceur dans la pente Sud du Col de la Leisette.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400 m
Pente SE Dôme de vaugelaz: Neige dure, traffolée sous 1800 m
Traversée E sous le Grand Châtelet : moquette poil ras
Pente NE après le Grand Chatelet : poudre 5*
Col de la Leisette versant S (11h00) entre neige dure et moquette poil ras.
Combe de la Forclaz : poudre
final Nord Col de la Nova : neige soufflée
Col de la Nova versant Sud (13h30) croutée au dessus de 2400 m
(localement un peu de poudre en rive gauche).Plus bas moquette poil long.
Vallon de Forand hyper-tracé neige dure bonne glisse.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais nombreuses cassures sont visibles en versant Est du Roignais.
Multiples avalanches de Fond dans le bas de la Combe de la Nova et dans le vallon de Forand

Les Pars
Merci à Florence pour le récit de cette journée:

Merles et grives musiciennes saluent le jour naissant alors que Christian et moi quittons le parking des Pars sur une neige bien regelée, direction Dôme de Vaugelaz. A peine entrés dans la forêt, mon guide s'aperçoit que ses lunettes de soleil sont restées dans la voiture(!) et s'offre donc un aller retour pour les chercher tandis que j'apprécie le ciel limpide.

De multiples traces de raquettes et skis parcourent les prés, parsemés de chalets d'alpage bien restaurés, face aux sommets de Vanoise mais le frais bisolet nord-est n'incite guère à ralentir l'allure. Petit arrêt toutefois après 450 m. de dénivelée au cours duquel Christian ne trouve plus les clés de voiture... si bien que nous redescendons dare-dare jusqu'au parking : à notre grand soulagement, les voici dans la trace et...nous effectuons donc notre deuxième départ, profitant ainsi, au sortir de la forêt, des premiers rayons de soleil !!!

Le panorama vers la Roche à Thomas et Combe Bénite inondées de soleil, vers les sommets plus austères de la Pointe de Plovezan et du Roignais, “l'apparition” de la Pierra Menta alors que nous traversons les pentes du Grand Châtelet nous font peu à peu oublier nos mésaventures. Quelques nuages de retour d'Est commencent à s'installer sur les glaciers de la Vanoise tandis que la pyramide de L'Aliet se détache nettement entre Bellecôte et Mont-Pourri, au-delà duquel se profilent Aiguille de la Grande Sassière et sommets de la frontière franco-italienne.

Après avoir traversé de belles pentes immaculées sous le Grand Châtelet, la descente sur le vallon du Nant Blanc s'avère excellente et tout ragaillardis, nous repeautons, direction Col de Leisette : quel magnifique vallon au caractère sauvage renforcé par les couloirs dévalant de la Pointe de Plovezan et du Roignais et dans lequel la trace est aisée, la neige portant sans soucis. Nous sommes toutefois bien contents d'atteindre le col et de découvrir les sommets dominant les Cinq Lacs, au-dessus desquels nous traversons pour gagner le Col de la Nova. Au moment de quitter le col, le gypaète au ventre fauve nous survole avant de se laisser glisser vers la Pointe de la Terrasse. La montée moins rude permet ensuite d'admirer la longue arête de la Pointe de la Combe Neuve, et bien sûr, Mont-Blanc et Grandes Jorasses alors que les nuages qui avaient obscurci le ciel tendent à se dissiper.

Quelques efforts dans ce versant bien à l'ombre sont encore nécessaires pour atteindre la casemate puis le Col de la Nova : face à nous, s'ouvre la large échancrure de la Brêche de Parozan, séparant la Pointe de Presset de l'Aiguille du Grand Fond. Au-delà du Cormet de Roselend, la crête des Gittes grimpe en direction du Col du Bonhomme. Mais pour nous, fini de grimper ! La descente n'est pas fameuse mais la vue sur le couloir de Gargan nous rappelle de beaux souvenirs et nous atteignons Laval après de grandes courbes sur une moquette de piètre qualité...Les premières avalanches de fond donnent un caractère bien particulier au Vallon de Forand mais la glisse est bonne et nous atteignons rapidement la route forestière bien damée, après avoir été gentiment salué par un lecteur de Skitour. Au parking, nous échangeons quelques propos avec 3 sympathiques randonneurs de Villette, aussi heureux que nous d'avoir profité d'une bien belle journée en Beaufortain.

En route pour le tour du Roignais point culminant du Beaufortain.
Le soleil se lève sur Combe Bénite et Crêt du Rey.
Le Rosset s'éclaire à son tour.
Le soleil réussira-t-il à réchauffer l'atmosphère ?
De nombreux chalets jalonnent l'itinéraire.
Les Corneilles lors de notre second passage.
Le Roignais (2995 m) et son satellite,  la Pointe de Plovezan (2663 m).
Le Roignais (2995 m) et son satellite, la Pointe de Plovezan (2663 m).
Progression aisée sur une neige bien dure.
Au dessus de 1800 m la neige est bien lisse.
La Vanoise en toile de fond.
Retour d'est sur la chaîne frontière.
Belle poudre pour cette première descente.
Florence apprécie.
Nous délaissons la Pointe de Combe Neuve.
Direction col de la Leisette.
Le seul moment avec un peu de douceur.
La Pointe de la Terrasse vue du col.
Pointe de Combe Neuve pente NE.
Le Mont Blanc apparaît.
De la poudre dans la Combe de la Forclaz.
Un soleil parfois bien timide.
La casemate sur l'arête finale.
De l'arête, l'Aiguille de la Nova. Le col est juste en contrebas.
Et c'est parti pour l'ultime et longue descente !
Neige croutée dans la partie haute.
Parfois un peu de poudre en rive gauche.
Le Couloir de Gargan.
Bonne glisse dans le vallon de Forand.