Sorties > Mont Blanc > Col des Cristaux, Couloir Nord-est

Col des Cristaux, Couloir Nord-est

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col des Cristaux, Couloir Nord-est

Sommet associé : Col des Cristaux (3601 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2016

GuiGuiM

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Glacier d'argentière28009h3010 cmPoudre
Couloir350011h10 cmPoudre tasséepoudre en rive droite et carton en rive gauche

Au vu des bonnes conditions rencontrées hier dans la NNE, je décide de retourner dans le bassin d'Argentière avec Joel. Nous faisons le choix de la pente NE du Col des Cristaux pour son caractère bien skiant.

La rimaye se passe facilement grâce à un pont de neige mais pour combien temps encore ? La montée se déroule à merveille, il y a une bonne trace datant de la veille.

La descente, comme hier, s'effectue dans une bonne poudre essentiellement en rive droite.

Nous avons assisté à une chute très impressionnante; un de nos compagnons de fortune, rencontré à la montée, a dévalé la moitié du couloir. Heureusement, celui-ci s'est arrêté avant la rimaye et s'en sort indemne mais avec un joker en moins.

Au dessus des nuages
Au dessus des nuages
Les compagnons de fortune
Les compagnons de fortune
On lâche les chevaux
On lâche les chevaux

Y
Yoel, le 11.04.16 18:20

On se disait a la montée que la chute était permise puisque la ligne de plus forte pente nous paraissait en neige tout du long. Et qu'on pensait que quelqu'un en pleine glissade passerait au dessus de la rimaye. Le "chuteur" s'est arrêté avant la rimaye, ouf. Mais pas son casque qui a lui continué et a été avalé. Au temps pour notre estimation de l'"inocuité" de la chute 🤭 . Et merci Guillaume de m'avoir trouvé d'aussi bonnes conditions pour ce baptême